Débat Europe : va-t-on devenir les "vassaux de la Chine"?

Posté mer 09/11/2011 - 15:26
Par admin

"L’Europe dans la tourmente" : le sujet est au menu du diner-débat que le Mouvement Européen des Alpes-Maritimes organise jeudi 10 novembre à 19h dans le salon Belle Epoque de l’Hôtel Westminster situé au n° 27 Promenade des Anglais à Nice. Le débat sera animé par deux économistes, Jean Paul Guichard et Antoine Brunet, auteur du livre "La visée hégémonique de la Chine".

L'analyse de la situation actuelle ? L'Europe est dans une situation de fragilité extrême, au bord de l'explosion. Certains pays, dont la France, ont des finances publiques très préoccupantes ; cela se double d'un déficit de leur commerce extérieur qui est précisément à la base de leurs difficultés budgétaires. La zone euro connait un double déséquilibre commercial: interne et externe. Dans ce contexte, les mesures adoptées par le Conseil Européen réuni à Bruxelles sont d’importance. Seront-elles suffisantes pour enrayer la crise sans précédent que connait l’Union européenne ? Permettront-elles une amélioration du fonctionnement de la zone euro, voire de l’Europe toute entière ?

Certaines d’entre elles paraissent inquiétantes pour Jean Paul Guichard et Antoine Brunet. Ainsi le grand créancier du monde, dont la politique mercantiliste menée depuis 20 ans est à l'origine de la crise que subissent les pays occidentaux, se présente aujourd’hui comme un sauveur : faut-il accepter le beau fruit qui nous est tendu et devenir ainsi les vassaux de la Chine ? Le débat de jeudi tentera d’apporter quelques éléments d’analyse et de réflexion sur ces questions.

Pour le nourrir, lire sur Marianne2.fr : "Aide de la Chine à l'Europe : êtes-vous Lamy ou Brunet ?"

Contact

Participation demandée pour le repas : 35€ par personne, boissons incluses. En raison du nombre limité de place, réserver le plus rapidement possible en confirmant votre présence  à Odile Menozzi, Secrétaire Générale, au 06 19 84 51 43 ou par mail odilemenozzi@hotmail.com.

XERFI e-changes : La visée hégémonique de la... par GroupeXerfi

Ajouter un commentaire