Delphine Batho à Caille pour fêter la création du PNR des Préalpes d'Azur
La création du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur sera fêtée à Caille dimanche 22 juillet à partir de 11 heures, en présence de Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Energie. Lancé à l'initiative du conseil régional, ce parc naturel régional, le 48ème PNR français et 6ème de PACA, recouvre près de 90.000 hectares, avec un peu plus de 30.000 habitants, et rassemble 49 communes du moyen et haut pays, fédérées autour d’un projet de vie, de développement et de préservation des ressources d’un même territoire remarquable. Il a été conçu comme un espace-vitrine des politiques de développement durable.
La démarche a été amorcée dès 1992 par des élus. En décembre 2004, le conseil régional PACA a voté le lancement de l'étude préalable pour la création du PNR sur un périmètre initial incluant 49 communes. Créé par décret du 28 mars 2012, le PNR des Préalpes d'Azur vise à protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée et à contribuer à l'aménagement du territoire par la définition d’un projet de développement durable territorial.
Pour cette fête de sa création sont attendus à Caille, Marc Daunis, président du PNR, sénateur-maire de Valbonne, Michel Vauzelle, député, président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ange Ginesy, député, premier vice-président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Yves Funel, maire de Caille, etc.