Demandeurs d'asile de Nice : les moines de Lérins dépassés par l'envolée médiatique

Posté mar 31/08/2010 - 08:15
Par admin

Bien embêtés les moines de Lérins par la proposition faite samedi par Bernard Neuville, un responsable de l’association humanitaire“ Vie et Partages”, qui a déclaré que la communauté religieuse offrait d'accueillir dans son monastère de Saint-Honorat, une dizaine de demandeurs d'asiles de Nice en quête d'un logement. La proposition a été reprise dimanche par les médias et a suscité un afflux de réactions. Dépassés par l'envolée médiatique, les moines, comme cela est expliqué sur le site Secours-catholique.org, ont été contraints de publier un communiqué de presse indiquant qu'ils n'avaient pas encore pris de décision.

 

" La communauté des moines de Lérins a été sollicitée par le biais de la pastorale des migrants, pour le diocèse de Nice, qui est en lien avec les associations s’occupant du soutien aux demandeurs d’asile, dans l’éventualité d’en accueillir un petit nombre se trouvant sans hébergement. Nous avons l’intention d’étudier la question. Cet éventuel accueil pose des questions à la communauté, déjà surchargée en terme de présence et de temps, ainsi que des questions de logistique, qui méritent réflexions", est-il ainsi précisé.

 

Le Secours Catholique de Nice, qui accompagne ces migrants depuis le début, rappelle à cette occation l'historique d'une affaire qui aujourd'hui embarrasse les autorités niçoises. Elle "remonte à un an, lorsque plusieurs dizaines de demandeurs d’asile, de la Corne de l’Afrique (Érythrée, Éthiopie, Soudan, Tchad), mais aussi de Tchétchénie, sont arrivés à Nice. Après avoir passé l’hiver à la rue, ou dans des conditions extrêmement précaires, ils ont trouvé, grâce aux associations, et avec l’aide de la préfecture, une solution d’hébergement temporaire, qui a pris fin en juillet dernier. Depuis, ils sont à la recherche d’un logement dans le département des Alpes-Maritimes, soutenus par plusieurs associations qui mènent campagne en leur faveur." Dernier événement en date avant la proposition de Lérins, un rendez-vous jeudi avec le nouveau secrétaire général de la préfecture, auparavant sous-préfet de Calais, pour tenter de trouver des solutions.

 

Lire sur Secours-catholique.org l'article : "Les demandeurs d’asile de Nice embarrassent les autorités"

 

Ajouter un commentaire