Descriptif des projets par secteurs d'activités et par origine de pays

Posté lun 29/11/1999 - 00:00
Par admin

Nouvelles Technologies

France

1- Calcul Formel, algorithmique, logiciels numériques et géométriques, robotique (conception, géométrie, calibration), biologie moléculaire.2- Construction d'un capteur sismologique petit, portable et autonome en énergie.3- Formation de jeunes tunisiens au tourisme et à l'hôtellerie.4- Visioconférences, site Internet sur une thématique pédagogique et culturelle.5- Visioconférences, création d'un parc transfrontalier Mercantour/Italie.6- Mise en Intranet de quarante établissements scolaires et de trois cents classes sur les problèmes de l'environnement.7- Visio-conférences, Site Internet, Pédagogie et Culture, Animations.8- Etablir un réseau de relations internationales entre jeunes (universitaires, chercheurs entreprises…) sur le thème de l'eau dans le monde, le Rés'H2O, jeunes décideur, grâce à l'utilisation de nouvelles technologies (Forum-débat) sur l'eau et échanges de stages sur Internet, mise en place de vision-conférences…9- Aides à la traduction scientifique et technique, aides à la rédaction scientifique et technique, extraction multilingue d'information.

Chypre

10 - Patrimoine culturel et tourisme dans la société de l'information. Les réseaux électroniques dans la société de l'information. (projet commun avec le tourisme).

Italie

11- Services aux citoyens. Réseaux de sujets économiques et institutions publiques sur le contrôle de l'environnement.12- Etude et développement d'un nouveau système pour la création de produits multimédia pour la diffusion du patrimoine culturel. (projet commun avec le tourisme)13- Observations des principales transformations du territoire/paysage côtiers, marécageux existants dans les régions ligures. Estimation des rapports entre le géologie, l'architecture et de leurs interaction / valorisation (projet commun avec le tourisme)14- Méthodologie d'évaluation et d'expérimentation dans l'application des technologies innovantes utilisant des énergies renouvelables dans le domaine de l'ALPS.15- Analysis and demonstration of renewable energy integrated systems for clusters of building in mountains settlements (Alp Regions).

Maroc

16- Apport de la télédétection aux Sciences de la Terre, de l'environnement et de l'aménagement (géologie structurale, désertification et ensablement) au Maroc.17- L'impact des Nouvelles Technologies dans les pays méditerranéens. Etude de l'impact social et culturel des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication dans les sociétés sud-méditerranéennes et les transformations engendrées par la technologies numérique.18- Commerce électronique dans les pays émergeants. Cas du Maroc : protocoles transactionnels et aspects légal.19- Conception et mise en œuvre d'un outil d'aide à la gestion des réseaux informatiques. Cas MARWAN (Réseau Universitaire Marocain).20- Mise en place d'un environnement pour le développement du commerce électronique.21- Gestion des bases de données répliquées pour l'utilisation dans des applications réparties dans le monde de la finance et des télécommunication.22- SADA : Système d'aide dictionamique. Système informatique dont l'objectif est de mettre sur pied des systèmes permettant l'établissement et l'exploitation de dictionnaire électronique, selon une approche originale.

Algérie

23- Maîtrise des outils de conception et de simulation orienté vers le domaine de la micro-électronique. Apprentissage des technique de macro - modélisation et de modélisation comportementale.

Tunisie

24- Création d'un réseau de recherche international pour tracer les contours d'une nouvelle pédagogie des NTIC pour les enfants.

Turquie

25- Développement d'une éducation à distance on-line bilingue : français et anglais. La matière principale sera les sciences de l'informatique.Tourisme

Maroc

1. Développement d'un observatoire astronomique dans le haut atlas marocain (projet commun avec les Nouvelles Technologies).2. Formation pour un diplôme d'Etude Supérieur Spécialisé 'Tourisme, développement et environnement culturel'3. Réalisation de topoguides informant sur la géographie régionale et le patrimoine culturel et biologique.4. Patrimoine géologique (empreintes de pas de dinosaures) au service d'un tourisme scientifique de haute montagne dans le Haut Atlas Central d'Azilal.

France

5. Développement d'activités touristiques au jardin botanique de la villa Thuret à Antibes.

Italie

6. Tourisme de la Mer Méditerranée

Chypre

7. Renewal and search for new tourist products within the urban and regional context.Biotechnologies

Italie

1. Création d'un Doctorat Européen en Biotechnologies (projet réalisé par l'Association Européenne d'Enseignement Supérieur en Biotechnologies - HeduBT) : recherche de partenaires : universités, centres de recherche européens pour participation à un programme communautaire et adhésion à l'Association.2. Participation à un programme communautaire dans les domaine suivants : Recombinent proteins from plants ; New alkaloids from Lupine ; Biotechnology of Basil (participation à un programme communautaire).3. The project is the engineering of a recombinant D-amino acid oxidase from the yeast Rhodotorura gracilis (for the production of the key intermediate from Cephalosporin C) containing a stabilizing esapeptide additional sequence at the N-Terminus anda a His-tag. This novel chimeric protein presents the advantages of a fast purification and an new immobilization technique for this important biocatalyst.

France

4. Développement de liposomes artificiels (vésicules fluorées) pour le transport de principes actifs.5. Développement de cristaux liquides fluorés et polymères chistaux, liquides à usage biomédical ou affichage.6. Centres de Ressources Ethnobotanique (exploitation en 'développement durable').

Maroc

7. Valorisation de l'arganier, arbre endémique au Maroc et menacé de disparition. Projet de recherche et développement qui vise à promouvoir l'huile d'argan par l'amélioration de sa technologie d'extraction et de conservation ainsi que la confirmation, par des tests cliniques, de son usage en médecine traditionnelle.8. The use of aquatic plants to remove heavy metals from industrial water : plant azolla, heavy metal : chromum.

Algérie

9. Cristallographie (Participation à un programme communautaire ; Recherche et développement).10. Ecophysiologie; stress environnementaux ; aménagement ; Déficit hydrique des céréales : Blé dur.

Tunisie

11. Traitement des déchets organiques (participation à un programme Eurêka ; recherche).12. Culture des algues marines et valorisation par l'extraction de molécules biologiques à valeur ajouté.Génie Urbain

Italie

1. Densité urbaine : problèmes de réglementation et de qualité ; milieux urbains et caractères fonctionnels écologiques ; nouveaux outils pour manager les villes d'aujourd'hui.

France

2. Diversification des gammes de plantes adaptées à l'aménagement de l'environnement urbain (participation à un programme communautaire ; recherche).

Chypre

3. Création de parcs technologiques pour attirer les industries high-tech chypriotes (projet commun avec le tourisme).

Maroc

4. Faire des levés géologiques détaillées des sites potentiels de décharge solide dans la Région de Rabat ; procéder à des enquêtes sur le terrain (piezométrie, jaugeage des sources, analyses physico-chimiques des eaux,…) ; analyser et interpréter les données acquises sur le terrain et proposer des mesures et des choix de sites favorables de dépôts solides, écartant tout risque de contamination.5. Les déchets solides : de la collecte à l'élimination (participation à un programme communautaire, transfert de technologie).6. Etude multidisciplinaire pour la réduction séismique dans le grand Agadir (recherche).

Ajouter un commentaire