"Design thinking" à l'Université de Monaco : quand le design pilote le management
Le Design thinking (la "Pensée Design") est mis en avant par l’Université internationale de Monaco qui propose un nouveau cours sur cette thématique. Un module dédié au "Design thinking for management" est ainsi lancé dans le cadre de son programme MBA. Sur le modèle des prestigieuses Business Schools telles que Harvard et Rotman (Université de Toronto), le MBA de IUM veut faire du Design thinking une composante essentielle de son cursus.
En quoi cela consiste-t-il ? "À la fin du cours les étudiants seront en mesure de se rééduquer à voir les choses différemment et d'aborder à la fois les problèmes de gestion et les opportunités comme le fait un designer : non pas à partir de l'offre, mais à partir de la "signification" que cherche l’usager dans les offres" explique le Dr Marika Taishoff, directeur des programmes du MBA à IUM.
"Les étudiants vont apprendre à aller au-delà des fonctions, des performances et des caractéristiques, et vont plutôt comprendre les "significations" que les utilisateurs attribuent aux produits et aux services qu'ils utilisent. La recherche montre que cette capacité est essentielle pour un avantage concurrentiel durable dans un monde où les clients sont de plus en plus exigeants et les caractéristiques et les performances intégrés aux offres sont de plus en plus sans importance".
Le Design thinking for management se présente ainsi comme une nouvelle manière d’aborder la prise de décisions stratégiques, l’identification d’opportunités et la vision entrepreneuriale. Plutôt que de choisir entre une demande de marché orientée sur l’utilisateur ou une offre de technologie innovante, si caractéristique de notre environnement économique ultra concurrentiel, l’approche du Design thinking allie les deux dimensions.
Le premier cursus d’une semaine sur la méthode de la Pensée Design a débuté la semaine dernière. Il aborde des sujets liés à l'innovation orientés sur le Design thinking et sur les solutions à envisager dans différents environnements de gestion de projets. L’objectif de ce module est de présenter le Design thinking comme un levier stratégique de compétitivité et de prendre l’exemple d’un secteur en particulier : les industries créatives. Les enseignements s’articuleront autour du Design thinking en tant que nouvelle façon de formuler les problèmes managériaux, et de repenser la manière dont les décisions vitales sont prises en tant que décideur ou entrepreneur.
Le cursus couvrira en particulier :
- La création en tant qu’arme concurrentielle
- Les principales fonctionnalités de l'innovation orientée par la créativité
- Le Design management : fondamentaux et logiques
- Les stratégies de créativité produit et services
- La créativité pour l'entrepreneur
- Le Design thinking approche et outils
- La création d’un business model
Le cours sera dirigé par le Dr Cabirio Cautela, en qualité de "professeur invité". Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur le "Strategic Design" et le "Design Management ". PhD en Management, il est également enseignant à l’institut Polytechnique de Milan et consultant auprès d’entreprises du monde entier. Le Politecnico di Milano a été l'un des établissements précurseurs à enseigner la méthode de la Pensée Design en gestion.