Deux entreprises azuréennes parmi les trois lauréats PACA de l'export

Posté lun 06/04/2009 - 11:15
Par admin

Deux entreprises de la Côte d'Azur parmi les trois lauréats du Trophée de la meilleure croissance à l'Export en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, prix qui ont été remis à l'occasion du Forum International Classe Export qui se tenait à Marseille au début de la semaine dernière. Il s'agit de la société APF (Arômes & Parfums de France) à Mougins dans la catégorie "Chiffre d'affaires jusqu'à 5 millions d'euros" et de la société Areco à Grasse qui remporte le Trophée spécial du jury. Ces trophées distinguent trois entreprises de la région qui se sont démarquées par leur croissance à l'international et leur stratégie résolument tournée vers les marchés étrangers. Le troisième lauréat est marseillais : Drilnet, dans la catégorie Chiffre d'affaires à plus de 5 millions d'euros.

 

APF est une maison de création d'arômes (parfumerie fine, cosmétique, ambiance, détergence et industrie, ect.) créée en 1993. Fondée par Jean-Baptiste Orssaud, elle est engagée dans de nombreuses actions à caractère social et environnemental, notamment l'élaboration du référentiel RSE de la filière arômes, parfums et cosmétique. Elle réalise en moyenne une croissance de 24% par an depuis 12 ans, réalise 85 % de ses ventes à l'export dont 82 % de grand export (Asie, Moyen Orient...). Elle compte plus de 100 clients de 26 pays différents. Une belle réussite pour une entreprise familiale !

 

Areco, fondée par Michel Gschwind, est positionnée depuis sa création en 1998 sur le créneau de l'humidification des espaces de vente pour produits frais, grâce à son procédé breveté de nébulisation par ultrasons. Aujourd'hui, cette Pme grassoise décline sa technologie dans de nouveaux secteurs comme la désinfection et investit en moyenne 10 % de son CA dans la R&D. Innovante et dynamique en France, Areco s’est engagée dans l'international en choisissant des zones d'export naissantes : le Chili, l'Argentine, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, la Belgique, le Luxembourg et la Pologne. Utilisatrice de la procédure V.I.E (Volontariat International en Entreprise), la société Areco a su tirer profit des aides existantes en matière de commerce extérieur a estimé le jury.

 

Ajouter un commentaire