Développement Durable de la Côte: l'Alliance3D06 va interpeller les élus

Posté mar 16/03/2010 - 09:50
Par admin

Une nouvelle étape pour l'Alliance3D06, le "lobby" des entreprises pour un Développement durable de la Côte d'Azur : les 28 dirigeants du 06 ainsi réunis passent à la vitesse supérieure et vont interpeller les élus le 29 mars lors de leur 3° plénière à Sophia Antipolis. Créée fin juin 2009, cette nouvelle alliance rassemble de manière informelle 28 chefs d’entreprise ou directeurs d’établissement des Alpes-Maritimes. Ensemble, ils représentent un poids économique de l’ordre de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel pour plus de 20.000 salariés.

 

L'objectif ? Faire aboutir les projets de développement territorial durable jugés indispensables à l'économie locale et ce via un lobbying ciblé et cohérent auprès des institutions et des collectivités du 06. Une première action a consisté à retenir les projets de développement territorial durable à privilégier. Ils sont au nombre de 5 et couvrent la formation, l’urbanisme, la mobilité, le tourisme et la création d’entreprises innovantes.

  1. Institut du Développement Durable : pour un institut de formation initiale et continue au développement durable à la hauteur des enjeux ;
  2. Ecovallée : pour une accélération de l’implantation de projets immobiliers privés déjà financés ;
  3. Mobilité intelligente : pour des moyens et un plan départemental de mobilité intelligente à la mesure des besoins de fluidité du trafic ;
  4. Tourisme d’affaires : pour le développement d’une offre territoriale en tourisme d’affaires lisible et attractive ;
  5. Chaîne de l’innovation : pour la mise en place d’une véritable chaine de l’innovation cohérente et à l’échelle des ambitions de ce département, au service des entrepreneurs et de leurs projets.

 

Lors de leur précédente plénière, celle du 7 décembre, les membres d’Alliance3D06 avaient présenté les premiers résultats de leurs actions aux présidents de la CCI, de l’UPE06, de l’Université de Nice Sophia Antipolis, au Directeur de l’EPA Plaine du Var ainsi qu'à un panel de club d’entreprises et de directeurs généraux des services des principales collectivités locales. Deux exemples d'actions engagées : la promesse de l’ouverture dès la rentrée 2010 sur 1.000 m2 à Nice Meridia d’un cursus de formation aux enjeux du développement durable couvrant les aspects scientifiques et techniques porté par l’Université de Nice Sophia Antipolis ainsi que l’étude en cours d’un projet d’expérimentation de la mobilité intelligente sur Sophia Antipolis porté par le Club des Dirigeants de Sophia Antipolis et soutenu par l’ADEME.

 

Aussi, fort des ces premiers acquis, le collectif des chefs d’entreprise a décidé de passer à une nouvelle étape : convaincre les décisionnaires. Alliance3D06 a donc invité les élus des principales collectivités locales des Alpes-Maritimes à sa prochaine plénière le 29 mars à 18h30 à à l’AGORA Einstein à Sophia Antipolis. L'occasion de présenter, aux élus cette fois, c'est à dire ceux qui sont aux commandes et peuvent matérialiser les projets, sa vision, ses convictions et ses demandes à court et moyen termes sur les 5 projets. L'occasion aussi de leur demander "d’appuyer ses souhaits dans une logique de concrétisation à court terme". En clair, d'assurer une mise en œuvre rapide, le "temps" de l'administration n'étant pas toujours celui des entreprises…

 

Ajouter un commentaire