Développement durable : SKEMA et l'UNS mutualisent leur formation sous l'égide d'UCA

Posté jeu 23/06/2016 - 15:06
Par admin

C'est l'un des effets de la COMUE UCA, la Communauté d'Universités et d'Etablissements Université Nice, qui regroupe désormais l’ensemble des principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire de la Côte d’Azur : deux formations d'excellence dans le domaine du développement durable se sont ainsi unies sous son égide. Il s'agit du Bachelor in Global Management de SKEMA Business School (spécialisation Sustainable Development & Social Responsibility) et du Master GEDD (Gestion de l’Environnement et Développement Durable) de l’UNS, l'Université Nice Sophia Antipolis. La nouvelle formation a été labellisée UCA (Université Côte d'Azur).

Ces deux programmes, classés parmi les meilleurs de France dans ce domaine, ont été précurseurs (1992 pour SKEMA et 1991 pour l’université Nice Sophia Antipolis). Ils avaient démontré la volonté des deux institutions de mettre le développement et la performance durable au cœur de leur enseignement et de former des managers capables de gérer des problématiques environnementales.

Concrètement, les étudiants des deux formations suivront ensemble des modules d’enseignement mutualisés : les étudiants du Bachelor de SKEMA pourront valider un master 1 GEDD de l’université et obtenir ainsi un double diplôme, tandis que les étudiants de l’université bénéficieront d’un nouveau module de 50 heures en Economie de l’Environnement enseigné en anglais et de travaux pratiques en milieu marin.

Pour Denis Boissin, directeur du programme Bachelor à SKEMA "ce partenariat repose sur une vision partagée des enjeux actuels du développement durable et la mise en commun des expertises respectives de SKEMA et de l’Université de Nice Sophia Antipolis au bénéfice de leurs étudiants." Pour Stéphane Bouissou, directeur du programme GEDD de l'UNS, "cette collaboration va permettre d’offrir aux étudiants une formation très complète ainsi que de véritables opportunités de stage et / ou de carrière à l’international". Cette première ouverture a montré le chemin et d'autres formations sont ainsi appelées à mutualiser leurs forces dans le cadre de l'UCA, une des 25 grandes universités nationales qui composent désormais le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche française.

Ajouter un commentaire