e-Bay se sépare de Skype et se lance dans les petites annonces gratuites

Posté mer 02/09/2009 - 22:30
Par admin

e-Bay fait l'actualité par deux fois aujourd'hui. D'abord sur le front de la finance puisque le site de vente aux enchères a cédé 65% de Skype à un consortium d'investisseurs emmené le fonds Silver Lake Partners. La cession qui était attendue depuis un certain temps s'est faite pour un mondant de 1,9 milliards de dollars. Selon e-Bay l'opération globale valorise Skype à 2,75 milliards de dollars soit un peu moins que le prix d'achat en 2005 (3,1 milliards de dollars) pour le site de VoIP qui compte aujourd'hui plus de 400 millions d'utilisateurs mais avec lequel peu de synergies ont été trouvées.

 

Le second événement, que met en lumière 01net.com, c'est en ce mois de septembre l'ouverture par le géant américain "d'un service de petites annonces entièrement gratuit, pour lequel le site ne prélève aucune commission sur la vente, ni frais d'insertion. Ce nouveau modèle d'activité, différent de la vente aux enchères qui a fait le succès du site, a été introduit très discrètement au milieu de l'été. Ces petites annonces sont organisées par zones géographiques permettant aux internautes de se rencontrer pour finaliser la transaction. On trouvera d'ailleurs près de 8.000 annonces déjà en ligne rien que pour les Alpes-Maritimes allant du high tech (écrans d'ordinateurs, appareils photos, etc…) aux meubles en passant par les jeux, les vêtements, etc.

 

L'arrivée de ce nouvel acteur de poids dans le domaine des petites annonces risque de ne pas faire plaisir à la presse régionale qui a déjà perdu au fil des ans une bonne partie de ce marché très lucratif. Une question que pose aussi 01net.com. que va-t-il "advenir du site de petites annonces gratuites Kijiji, qu'eBay a inauguré en France en mars 2005 et qui affronte de sérieux concurrents locaux comme Leboncoin.fr et Vivastreet.fr. Le service d'annonces d'eBay et la plate-forme Kijiji vivront-ils côte à côte, ou seront-ils amenés à se rapprocher ?"

 

Lire sur 01net.com : "eBay se lance à l'assaut des petites annonces gratuites"

 

 

Ajouter un commentaire