Eclipse partielle de soleil, ce mardi matin, de 7h50 à 10h30

Posté mar 04/01/2011 - 07:35
Par admin

Le soleil a rendez-vous avec la lune, ce matin même, mardi 4 janvier à partir de 7h50. Quelque 15 jours après l'éclipse de Lune du 21 décembre, c'est de nouveau un phénomène astronomique exceptionnel qui nous est offert en ce début 2011. Cette éclipse partielle du soleil sera observable (si les nuages ne nous la cachent pas) dès le lever du jour sur l'ensemble de la France et tout particulièrement sur la Côte d'Azur où le phénomène débutera à 7h50 pour se terminer à 10h30. Le coefficient de l'éclipse variera de 0,64 à 0,76 (une éclipse totale équivalant à 1). Rien d'absolument spectaculaire à l'œil nu cependant. Il faut "des lunettes spéciales pour observer le très brillant croissant de Soleil et les non-avertis ne remarquent même pas la légère baisse de luminosité produite par le masque lunaire", précise le site Futura Sciences.

 

Mais, est-il ajouté, "l'éclipse du 4 janvier se présente selon une configuration particulière puisqu'elle se déroule au lever du soleil, lorsque sa luminosité est fortement absorbée par l'épaisse couche atmosphérique que ses rayons traversent. Nous serons donc dans la situation d'un observateur de lever ou de coucher de soleil et l'observation du phénomène à l'œil nu devrait pouvoir se faire sans risque pendant les premières minutes. Ensuite une protection oculaire sera indispensable pour suivre la progression de notre étoile partiellement éclipsée dans le ciel, du maximum" (à 9h06 dans les Alpes-Maritimes) à la fin de l'éclipse (10h30 donc pour la Côte). Ce type d'éclipse partielle ne se reproduira pas avant mars 2015. Quant à l'éclipse totale, la dernière en date en France a eu lieu le 11 août 1999 et la prochaine n'est pas à attendre avant septembre 2081 !

 

Comme pour chaque éclipse de soleil, la Direction générale de la Santé (DGS), rappelle que regarder une éclipse de soleil à l'œil nu, sans protection, peut amener à des lésions oculaires irréversibles. Il est aussi fortement recommandé pour observer le phénomène, de se munir de lunettes complètement opaques à la lumière normale comme celles des soudeurs et de n'utiliser en aucun cas des instruments optiques d'observation qui font loupe et aggravent l'impact.

 

Lire sur Futura-sciences.com : "Éclipse de Soleil mardi 4 janvier à l'aube !"

 

Ajouter un commentaire