EcoLab Côte d'Azur : le projet sur la route !

Posté ven 03/01/2014 - 10:08
Par admin

Porté par la société Tradmatik de Saint-Jeannet avec deux autres partenaires (l'association Digital Lab et la nouvelle école de design The Sustainable Design School) le Fab Lab azuréen disposera de locaux à Nice Premium dans la pépinière de la Métropole Nice Côte d'Azur. Premiers groupes de discussions et premiers projets en ce début d'année avec une inauguration prévue début mars.

EcoLab Côte d'Azur : le projet sur la route !

Sur la terrasse de Nice Premium, les porteurs du projets entourés par l'équipe du Fab Lab azuréen.

C'est une des bonnes nouvelles de la fin 2013 : le projet d'Ecolab Côte d'Azur a été retenu avec 13 autres parmi les 154 dossiers déposés au niveau national dans le cadre d'un appel d'offres autour des Fab Labs. Mieux encore : il a été classé parmi les meilleurs projets français et a obtenu un financement "de minimis" de 160.000 € pour son développement pendant 2 ans. Porté par la société Tradmatik, agence de design industriel et de réalisation installée à Saint-Jeannet, le projet est désormais en cours et se développera tout au long de cette année 2014.

Trois structures partenaires et complémentaires

Pierre-Laurent Salin de l’étoile, qui représente Tradmatik, tient d'abord à souligner que sa société n'est pas seule dans l'aventure. D'abord, la Métropole Nice Côte d’Azur a souhaité apporter son soutien lors de l’appel à projet du ministère du redressement productif pour l’éclosion d’un Fab Lab sur son territoire. Ensuite, EcoLab Côte d’Azur est porté par 3 structures partenaires et complémentaires :

Tradmatik, bien sûr, qui est spécialisée dans la portabilité et la démontabilité de décors et de mobilier, et dans l'aménagement sur mesure. L'agence est dotée d'un centre d'usinage à contrôle numérique et utilise des logiciels de conception assistée par ordinateur. Dans le cadre de l'EcoLab, elle donnera accès à ses équipements. Mais également Digital Lab, association de recherche et de développement dédiée aux créations numériques, et The Sustainable Design School, école de design et d'innovation durable fondée par Maurille Larivière, Marc van Peteghem et Patrick le Quément, qui a ouvert ses portes en 2013 à Nice.

Digital Lab a pour objet de rassembler le grand public, les artistes et les techniciens dans une approche collaborative et créatrice. Elle apportera au projet sa connaissance des outils numériques open source ainsi que son expérience dans l'animation de groupes d'initiation et de découverte auprès du grand public et d'entreprises. L'association est représentée par Bernard Demiaux. Quant à l'école de design, dans le cadre de l'EcoLab, elle mettra à disposition des enseignants et des responsables d'ateliers pour l'instruction des utilisateurs de l'EcoLab, et assurera la mise en réseau des connaissances entre les étudiants, les enseignants et les utilisateurs de l'EcoLab. Installée à Nice Premium dans l’Ecovallée, l'école est représentée par Maurille Larivière.

Une implantation grand public dans la pépinière d'entreprises de la Métropole

Issu de la contraction de l'anglais fabrication laboratory ("laboratoire de fabrication"), le Fab Lab sorti initialement du MIT (Massachusetts Institute of Technology) est un lieu ouvert au public qui s'adresse aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux inventeurs, aux étudiants, etc., qui veulent passer rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc.

Au sein de ces lieux de fabrication, la créativité individuelle est encouragée grâce à des interfaces informatiques simplifiées, ergonomiques et de plus en plus interopérables. Il devient plus facile pour des usagers non-spécialistes de prendre le contrôle d’outils techniques (écrire, illustrer, maquetter, imprimer…). Plus concrètement, l'EcoLab azuréen se développera sur deux lieux. Le premier, pour le grand public, sera celui du CEEI Nice Côte d'Azur (Centre Européen d'Entreprises et d'Innovation), la pépinière d'entreprise de la Métropole, dans l'immeuble Nice Premium (1 Bd Maurice Slama, à l'entrée de l'Eco Vallée). Le second, plus professionnalisé, tiendra dans les locaux de Tradmatik à Saint-Jeannet.

Inauguration prévue début mars

"A travers les trois partenaires de l'opération, nous avons cherché à répondre au modèle de base du MIT dans lequel l'aspect enseignement est important", explique Pierre-Laurent Salin de l’étoile : "un pôle pédagogique avec The Sustainable Design School; un pôle digital avec Digital Lab qui s'est développée autour des réseaux Open Source; un pôle industriel avec Tradmatik, plus axé sur les modèles d'affaires."

"Le projet est déjà en route. Dans la pépinière d'entreprises de la technopole, il dispose de locaux qui seront équipés d'une imprimante 3D et de postes informatiques. Les premiers groupes de discussions se tiendront dès ce début d'année tandis que les premiers projets seront lancés. Dès mars, il est prévu des stages de formation, des ateliers avec l'école, l'organisation de stages de vacances. Début mars également, nous comptons procéder à l'inauguration à Nice Premium."

Les représentants des 3 structures fondatrices d’Ecolab Côte d’Azur : de gauche à droite, Pierre-Laurent Salin de L’Etoile (Tradmatik), Maurille Lariviere (The Sustainable Design School) et Bernard Demiaux (Digital Lab).

Ajouter un commentaire