Education : grève aujourd'hui mardi dans les maternelles et primaires

Posté mar 24/11/2009 - 07:25
Par admin

La grève dans les écoles maternelles et primaires, qui a été lancée pour aujourd'hui mardi par plusieurs syndicats enseignants, pourrait être très suivie dans plusieurs départements français dont celui des Alpes-Maritimes. Selon les prévisions syndicales, 50% de grévistes seraient enregistrés sur la Côte d'Azur.

 

Si cela s'avérait, les communes devraient prendre le relais aujourd'hui cas par cas. En fonction de la loi de 2008 sur le droit d'accueil en primaire en cas de grève les communes se doivent d'organiser un accueil des élèves à partir du moment où plus de 25% des enseignants d'une école se sont déclarés grévistes. Les enseignants se mobilisent contre les 16.000 suppressions de postes prévues en 2010 et contre la réforme de leur formation.

 

Une journée de mobilisation est engagée aussi aujourd'hui mardi à La Poste autour du changement de statut. Cinq fédérations syndicales veulent peser sur l'évolution de La Poste alors que le projet de loi la réformant doit être étudié par les députés le 15 décembre prochain.

 

A Nice, deux manifestations séparées des enseignants et des postiers seront organisées ce matin. Les syndicats enseignants ont appelé à se rassembler à 10 heures place Massena pour un défilé en direction du port. Les postiers, quant à eux, se rassembleront à 10 heures également, rue Gounot, devant les bureaux de la Direction départementale de La Poste, pour manifester ensuite en ville.

 

Ajouter un commentaire