Electroménager : l'UFC Que Choisir réclame un "bonus-malus" énergétique

Posté ven 28/05/2010 - 10:00
Par admin

Pourquoi payer plus pour consommer moins ? s'interroge l'UFC-Que Choisir à propos des prix des appareils électroménagers. Au moment où le Grenelle de l’environnement est discuté à l’assemblée, l'association rend publics les résultats nationaux d’une enquête sur les prix des appareils électroménagers. Elle montre clairement que, malgré l’ambition affichée d’une réduction de la consommation électrique des Français, les consommateurs ne sont absolument pas incités à acheter les appareils les moins énergivores.

 

Sur plus de 7.000 modèles de réfrigérateur-congélateur et de sèche-linge (les appareils les plus dévoreurs d'énergie) relevés dans près de 1.500 magasins répartis sur tout le territoire le constat est sans appel : obsolescence de l'échelle d'étiquetage énergétique de A à Z, appareils les plus performants absents des rayons (pour les réfrigérateurs, seuls 5% des appareils sont de classe A++, celle qui consomme le moins), et surtout prix en forte hausse dès qu'on accède aux catégories les moins consommatrices (+282 € pour accéder à un réfrigérateur classe A++). Un surcoût qu'il est impossible de rattraper sur les économies d'électricité qui seront réalisées.

 

Comment s’étonner alors que les appareils les plus performants énergétiquement soient à ce point délaissés des consommateurs, note aussi l'UFC Que choisir. Pour remédier à cette situation, elle formule une proposition simple et concrète : l’instauration d’un bonus-malus sur tous les appareils électroménagers, dispositif qui a fait ses preuves pour l'automobile. Parallèlement l'association réclame une réactualisation de l’étiquetage énergétique pour que l’échelle soit en adéquation avec la réalité des produits et sa généralisation à tous les appareils électriques de la maison (TV, ordinateur, fer à repasser…). Le tout pour passer d'une situation "payer plus pour consommer moins", à un "payer moins pour consommer mieux".

 

Ajouter un commentaire