Emploi : l'AVARAP demande le label d'association reconnue d'utilité publique

Posté jeu 20/05/2010 - 09:30
Par admin

Emploi : l'AVARAP demande le label d'association reconnue d'utilité publique

L’AVARAP a engagé une démarche pour obtenir le label d’association reconnue d’utilité publique. C'est ce qui a été annoncé lors de la récente assemblée générale de cette association créée en 1984 par une quinzaine de cadres en recherche d'emploi qui avaient décidé de conjuguer leurs efforts pour trouver une solution à leurs problèmes. A l'occasion de cette réunion, qui se tenait à la Maison des Associations à Antibes, Charles Fraysse, le président, a insisté sur la notoriété acquise par l’association au plan local et régional. Forte de ses 700 membres qui ont exploré la méthodologie développée pour dynamiser les cadres en recherche d’emploi, l'AVARAP représente bien un vivier de compétences dans lequel viennent puiser les entreprises.

 

Pour assurer cette mission, l'association a pu compter sur l’ensemble des bénévoles qui se chargent de l’animation (parrains et marraines, animateurs et animatrices, membres du Conseil d’administration), mais aussi sur les nombreux partenaires qui soutiennent ses actions, (Conseil Régional, Groupe Malakoff Médéric, les Communautés d’agglomérations, les PLIE, Pôle Emploi et associations professionnelles diverses). L’association a aussi étendu ses relations avec les principaux réseaux intervenant dans le domaine économique du département des Alpes-Maritimes et de la région PACA.

 

2009 : nouveaux groupes, Samedis des compétences, colloque des 25 ans

 

Un rapide bilan a été fait aussi sur l'activité 2009. Cinq nouveaux groupes ont été constitués. Ils rassemblent 61 nouveaux adhérents.

 

A l’initiative des groupes en activité, deux conférences-tables rondes "Samedi des competences" ont été organisés sur 2 thèmes d’actualités :

"Reprise d’entreprise, la crise est-elle une opportunité ?" (62 participants)

"Les réseaux : comment les utiliser efficacement pour trouver un emploi ?" (82 participants)

 

Le Colloque des 25 ans de l’AVARAP à réuni 238 invités sur le thème : "Quelles relations Homme/Travail au XXIe siècle ?" A l’occasion de cet événement, 22 entreprises créées par des Avarapiens ont exposé leurs produits lors du Forum des Talents.

 

2010 : les perspectives

 

La présence de l’AVARAP sur différents salons liés à l’emploi (Forum de Mandelieu, Formapro, Industria,…) permet de promouvoir la création de nouveaux groupes, de développer la communication sur la méthode d’accompagnement des cadres, d'élargir un peu plus le réseau. De plus, l’AVARAP développe des relations directes avec les entreprises locales en recherche de compétences.

 

L'objectif de l’AVARAP, a-t-il été rappelé, est d'aider les cadres à bien gérer leur repositionnement professionnel pour réussir leur retour à l'emploi ou préparer solidement leur prochaine évolution. L’AVARAP a pour cela mis au point une méthode rigoureuse de type comportemental, inspirée de l'école de Palo Alto. La méthode AVARAP tire sa richesse de la dynamique de groupe. Animée par des bénévoles, autour de valeurs humanistes (solidarité, engagement, autonomie), l’AVARAP06 ouvre ainsi une porte aux cadres, en recherche d'emploi ou en activité. Elle leur apporte les moyens nécessaires pour s'adapter aux changements, toujours plus rapides, imposés par les nouvelles données économiques et sociales. Bien utile dans ces temps économiques mouvementés.

 

Contacts

www.avarap06.org

Secrétariat (le matin) 04 93 60 47 16

Présidence 06 17 01 17 51

 

Ajouter un commentaire