Emploi : les régions du Sud résistent mieux à la crise selon l'Insee

Posté mar 18/05/2010 - 10:00
Par admin

La crise économique en s'attaquant essentiellement à l'industrie, a "surtout frappé les régions du Nord-Est" de la France, tandis que "le Sud et l'Ile-de-France, territoires tertiaires, résistent", a constaté l'Insee dans une étude sur "les conséquences de la crise sur l’emploi dans les régions" publiée ce matin, mardi 18 mai, sur son site Web. "La crise économique a davantage touché les régions du Nord-Est en termes d’emploi, et principalement les régions industrielles. Les régions du Sud, dont l’activité est orientée vers le tertiaire, ont été les plus préservées", note ainsi l'Institut.

 

"Les régions du Nord-Est, comme la Franche-Comté, la Lorraine, la Picardie, la Champagne-Ardenne et la Bourgogne sont celles qui ont le plus perdu d’emplois avec la crise : la perte d’emplois a été supérieure à 5 % entre le début 2008 et la fin 2009, contre 3,6 % au niveau national. Pendant les années précédant la crise, ces régions perdaient déjà des emplois. À l’opposé, les régions du Sud comme le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence- Alpes - Côte d’Azur (Paca) et l’Aquitaine ont moins souffert de la crise que les autres régions : 2 % à 3 % d’emplois ont été perdus. Ces régions étaient auparavant dans une dynamique très positive, avec une croissance de 6 % des emplois sur l’ensemble de la période 2002 à 2006."

 

"Les régions dans lesquelles l’emploi a été le plus préservé sont toutes spécialisées dans les activités tertiaires", poursuit l'Insee. "Ainsi, entre début 2008 et fin 2009, l’emploi a relativement peu baissé (entre 2 % et 3 %) dans les régions où la part des emplois salariés dans les services marchands est la plus élevée : Île-de-France, Paca, Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine. Les emplois industriels ont également mieux résisté dans ces régions que dans les autres. C’est le cas notamment en Paca et Midi-Pyrénées (baisse de 3,5 % à 4,5 %) et dans une moindre mesure en Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Île-de-France (baisse de 4,9 % à 5,7 %)."

 

En revanche, les régions du sud ont été touchées à travers deux secteurs en particulier : la construction et le commerce. "Dans les régions du Sud et en Poitou-Charentes, où l’économie présentielle est importante, 30 % à 40 % des pertes d’emplois ont touché les secteurs de la construction et du commerce, contre 18 % au niveau national", note encore l'Insee. "En Paca, Aquitaine et Poitou-Charentes, les pertes d’emplois dans le secteur du commerce ont représenté 15 % du recul de l’emploi salarié marchand. Dans le secteur de la construction, cette part a été de 20 % en Midi-Pyrénées et de 30 % en Languedoc-Roussillon."

 

Lire sur le site Insee.fr :  "Les conséquences de la crise sur l’emploi dans les régions"

Ajouter un commentaire