Emplois : le chômage des cadres au plus bas (3,3%) en 2007 selon l'Insee

Posté mer 06/08/2008 - 12:45
Par admin

Face au chômage, de fortes inégalités subsistent entre hommes et femmes et entre les catégories socioprofessionnelles, note l'Insee dans sa "photographie du marché du travail en 2007" mise en ligne ce matin. Ainsi les taux de chômage masculin et féminin sont respectivement de 7,4 % et 8,5 %. Autre exemple avec une proportion de cadres au chômage de 3,3 %, soit trois fois moins que chez les ouvriers. Ce taux de 3,3 % en 2007 chez les cadres est d'ailleurs l'un des enseignements forts de cette photographie. Déjà bas en 2006 (4%), le chômage des cadres descend encore d'un cran et revient à un niveau exceptionnellement bas, jamais connu depuis 1990. C'est bien sûr une bonne nouvelle pour les cadres, mais également une source d'inquiétude pour les employeurs qui craignent d'avoir de de plus en plus de mal pour recruter de bons candidats afin de compenser le nombre croissant des départs en retraite

 

Autre enseignement intéressant : celui de la durée du travail. La durée hebdomadaire moyenne du travail à temps complet varie de 38 heures à 59 heures selon l'enquête. Ainsi les salariés à temps complet estiment en moyenne travailler 41 heures par semaine. Loin des 35 heures. Les ouvriers effectuent des semaines de 37,8 heures, les employés de 38,2 heures, les cadres de 44 heures. Quant aux artisans, commerçants et chefs d'entreprise, ils montent à 55 heures hebdomadaires, le maximum étant atteint par les agriculteurs exploitants avec 58,8 heures.

 

Les personnes dont l’emploi est à temps partiel, en revanche souhaiteraient pouvoir travailler davantage. En moyenne en 2007, ils ont travaillé plus de 23 heures par semaine, pour une semaine normale de travail (sans absence ni congés). On trouvera dans cette "photographie" beaucoup d'autres renseignements sur l'emploi en France (27,8 millions de personnes actives dont 25,6 millions qui ont un emploi et 2,2 millions qui sont au chômage).

 

Lire sur le site Insee.fr : "Une photographie du marché du travail en 2007"

 

 

 

Ajouter un commentaire