Entrepreneuriat étudiant : l'UNS obtient le label PEPITE

Posté mar 25/03/2014 - 14:59
Par admin

Un label PEPITE pour favoriser l'entrepreneuriat étudiant dans les Alpes-Maritimes et le Var! Le projet Cré@tude PACA-EST, piloté par l’Université Nice Sophia Antipolis, a été labellisé la semaine dernière par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, comme Pôle Etudiant(e)s pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE). Ce projet vise à généraliser la culture entrepreneuriale et d’innovation auprès des étudiants et jeunes diplômés. Il ouvre notamment sur un nouveau statut d’"Étudiant-Entrepreneur". L'appel d'offres avait été lancé en octobre 2013. Au niveau national, 25 PEPITE ont été sélectionnés, parmi 29 projets déposés.

Lancé en novembre 2010 à SKEMA, Cré@tude PACA-EST a déjà bien ouvert le chemin. Ce projet a permis de mobiliser sur les Alpes-Maritimes et le Var l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur publics, des grandes écoles d’enseignement supérieur privées, des principaux acteurs de l’innovation et des réseaux professionnels autour de la formation des étudiants à l’esprit entrepreneurial en vue de la création ou la reprise d’entreprise. Les financements qui étaient associés ont permis notamment de sauver le Challenge Jeunes Pousses de Telecom Valley.

PEPITE Cré@tude PACA-EST va permettre d'aller plus loin. Ses activités sont les suivantes, est-il noté sur le site Web Unice.fr:

  • La diffusion des ressources pédagogiques en entrepreneuriat et en innovation auprès des établissements d’enseignement supérieur des Alpes Maritimes et du Var.
  • La sensibilisation et la formation des étudiants à l’entrepreneuriat et à l’innovation
  • L’accompagnement des projets entrepreneuriaux des étudiants et des jeunes diplômés avec le soutien de leurs partenaires
  • La mise en réseau des porteurs de projets avec les structures d’accompagnement et de financement du PEPITE
  • L’attribution d’un statut d’"Étudiant-Entrepreneur" aux étudiants ou aux jeunes diplômés porteurs d’un projet de création d’entreprise en lien avec les établissements
  • La pré-sélection des projets pour le Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant, dans le cadre du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

On retrouve, parmi les 12 membres du comité de pilotage et les acteurs économiques associés, l'essentiel de l'écosystème azuréen et varois lié à l'entrepreneuriat et à l'innovation. Le comité de pilotage réunit les 2 Universités (Nice et Toulon), 3 Grandes Ecoles (EDHEC, ISEN, SKEMA), 2 incubateurs (Incubateur Paca Est, Incubateur Télécom ParisTech EURECOM Entrepreneurs), 2 associations de Technopoles (incubateur Télécom ParisTech EURECOM entrepreneurs, Toulon Var Technologies), la Métropole Nice–Côte d’Azur, ainsi que la délégation régionale de la CDC, la DRRT.

Les acteurs économiques associés, quant à eux sont les suivants : Interface 83, CMA du VAR, CMA des Alpes Maritimes, Union Nationale des Professions libérales 06, Union patronale du Var, Union pour l’Entreprise 06, Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), Femmes 3000, Alumnice, le CNAM, l’INPI, réseauentreprendre Côte d’Azur, CréaCannes (la Bastide Rouge), RETIS, Pôle Azur Provence (Innovagrasse).

Autant d'entités réunies pour réaliser un objectif : offrir à tout étudiant au cours de ses études la possibilité d’être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation, d’être accompagné et aidé dans son projet.

Ajouter un commentaire