Environnement : une charte CASA-CCI pour réduire les déchets des entreprises

Posté ven 09/07/2010 - 10:50
Par admin

Optimiser la gestion et la valorisation des déchets produits par les entreprises implantées sur les zones d’activités de la CASA : c'est l'objectif d’une charte de partenariat portant sur l’optimisation du tri des déchets et la réduction de la production de déchets à la source des entreprises, charte qui doit être signée lundi 12 juillet dans les locaux de la CASA, route des Crêtes à Valbonne par Jean Leonetti, président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis et Dominique Estève, président de la CCI Nice Côte d'Azur. A cette occasion, seront présentés les grands axes de ce partenariat, les actions concrètes et l’accompagnement terrain réalisé par les équipes de la CCI Nice Côte d’Azur auprès des entreprises dans le cadre de cette opération.

 

Dans la continuité des actions déjà engagées sur les déchets, et afin d’optimiser la valorisation des déchets produits par les entreprises implantées sur leur périmètre d’actions, la CASA et la CCINCA ont décidé de poursuivre leurs actions liées au Développement Durable et de renforcer leur partenariat dans ce domaine. Ce partenariat est d’autant plus important que la situation dans les Alpes Maritimes est préoccupante du fait de la fermeture depuis le 17 juillet 2009 du seul site de stockage de déchets non dangereux, la Glacière. Ce site accueillait 300.000 tonnes de déchets par an dont 100.000 tonnes issues des entreprises en apport direct, sur les 1.300.000 tonnes de déchets ménagers et assimilés produits dans les Alpes Maritimes.

 

De surcroît, le Grenelle de l’environnement fixe des objectifs ambitieux en terme de recyclage (atteindre 75 % de recyclage des déchets d’entreprise), de réduction des volumes produits (réduire de 7% la quantité de déchets produits) et déchets stockés ou incinérés (réduire de 15 % la quantité de déchets stockés ou incinérés, d’ici 2012). Un effort qui concerne tout particulièrement la CASA qui a déjà lancé plusieurs initiatives dans ce domaine comme le ramassage des cartons et qui, dans son périmètre compte plus de 10.800 entreprises implantées sur 16 communes.

 

Suivant ce partenariat, la CCINCA s’engage à :

  • accompagner techniquement la CASA dans la mise en place et l’avancement des opérations,
  • assister aux réunions de suivi des opérations,
  • mettre à disposition de la CASA l’ensemble des ressources d’expertise qui seront nécessaires,
  • fournir les fichiers des entreprises des territoires concernés.

 

Plus précisément, l’accompagnement de la CCINCA consiste à :

  • réaliser des pré diagnostics déchets dans les entreprises pour en estimer le gisement en terme quantitatif, qualitatif et organisationnel,
  • apporter une expertise technique sur le bilan global des audits déchets,
  • informer les entreprises sur les filières de valorisation matière existantes,
  • participer à la présentation des résultats et notamment les modalités de mise en œuvre de la redevance incitative,
  • participer aux réunions d’information auprès des entreprises et être un relais d’information auprès des syndicats de professionnels,
  • assurer une valorisation de la démarche par l’intermédiaire des supports qu’elle a à sa disposition : site Internet, Azur Entreprises …

 

La CASA s’engage de son côté à travailler en concertation avec la CCI sur les opérations :

  • à participer aux réunions de suivi,
  • à mettre à disposition toutes informations et données nécessaires à la mise en place de ces opérations,
  • à participer aux actions de communication sur les actions engagées,
  • à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour la réussite de ces opérations.

 

Ajouter un commentaire