Etats Généraux de l'Industrie en PACA : le grand rendez-vous de Sophia

Posté ven 15/01/2010 - 10:00
Par admin

C'est un grand rendez-vous de l'industrie régionale qui va se jouer vendredi 15 janvier à 15 heures dans le grand amphi de SKEMA (ex-Ceram), à Sophia Antipolis. Il s'agit de la réunion de restitution des travaux des Etats Généraux de l’Industrie en Provence Alpes Côte-d’Azur, manifestation pour laquelle sont attendus de 5 à 600 participants, chefs d'entreprises, représentants de collectivités, d'associations professionnelles, de pôles de compétitivité etc., touchant au secteur de l'industrie en PACA. Une réunion qui se tiendra en présence de Christian Estrosi, ministre de l'Industrie et député-maire de Nice

 

C'est lui qui a lancé ces Etats Généraux le 15 octobre dernier. Ils ont pour objectif de définir les mesures d'une nouvelle politique industrielle en France. Ils s'appuient sur trois volets (le national, le régional et le participatif via un site Internet) et doivent déterminer, dans une première phase arrêtée au 15 décembre, les forces et faiblesses de l'Industrie en France. La seconde phase des états généraux de l’industrie qui s’ouvre jusqu’à la mi-février prochain, sera ainsi consacrée à la définition de propositions d’action pour une nouvelle politique industrielle. L’emprunt national a notamment réservé 1 milliard d’euros au financement de ces mesures.

 

L'industrie azuréenne a été appelée à participer activement à ces Etats Généraux. Nommé chargé de mission auprès du ministre de l'Industrie, Bernard Kleynoff, président de l'APPIM (Association des partenaires pour la promotion industrielle en Méditerranée) a été chargé de rédiger un Livre Blanc de l'industrie azuréenne. A partir de là doivent être dégagées des actions et des solutions susceptibles d'être déployées à l'échelon national.

 

Un rapport d'étape a d'ailleurs été transmis en début de semaine au ministre de l'Industrie. Ce rapport confirme le recul de la position de l’industrie française en Europe : la part de la valeur ajoutée industrielle française dans celle de la zone Euro n’a cessé de chuter depuis plus de dix ans pour se situer aujourd’hui autour de 14%, alors que celle de l’Allemagne est restée stable à plus de 35%. Vendredi à Sophia, il s'agira de la restitution du travail réalisé lors des ateliers régionaux qui se sont tenus dans la région PACA sur les cinq thèmes transversaux et les trois thématiques de filières régionales. On en trouvera une première synthèse sur le site du ministère de l'Industrie, synthèse qui doit être complétée par ce qui sortira de la réunion sophipolitaine. Sur invitation.

 

Ajouter un commentaire