Europe : le triangle de Weimar se réunit à Antibes

Posté mer 14/03/2012 - 11:19
Par admin

Une rencontre du triangle de Weimar à Antibes : c'est ce qui aura lieu demain jeudi et vendredi 15 et 16 mars. Président de la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis) et ministre chargé des Affaires Européennes, Jean Leonetti recevra ses homologues allemand et polonais dans le cadre de ce forum de rencontre, de dialogue et d'échange informel entre les trois pays.

Le Triangle de Weimar, ainsi que le décrit Wikipedia, définit la coopération trilatérale entre la France, l'Allemagne et la Pologne. Il est, pour reprendre la formule de Bronisław Geremek "un instrument politique intelligent". Il a été instauré officiellement en août 1991, deux ans après la chute du Mur de Berlin, un an après la réunification allemande et l'année même de la dissolution de l’URSS. "La création du Triangle de Weimar, note encore Wikipedia, exprime tout d'abord la volonté d'associer la France à la réconciliation germano-polonaise, en s'inspirant de l'expérience exemplaire de réconciliation franco-allemande".

Au programme

Jeudi 15 mars

  • 16h00 : Ouverture de l’exposition Plantu "komisches Volk - drôle de peuple" consacrée à la relation franco-allemande en présence de Michael Link, ministre délégué aux Affaires étrangères d’Allemagne (Musée Peynet, Antibes).
  • 16h30 : Rencontre de Michael Link et Jean Leonetti avec les élèves du Centre international de Valbonne (CIV).
  • 19h30 : Réunion de travail entre Michael Link et Jean Leonetti sur les 50 ans du Traité de l’Elysée (Villa Eilenroc).
  • 20h45 : Dîner en format Weimar avec Jean Leonetti, Michael Link et Mikolaj Dowgielewicz, secrétaire d’Etat de la république de Pologne, chargé des Affaires européennes (Villa Eilenroc).

Vendredi 16 mars 2012

  • 9h00 : Réunion de travail en format Weimar (Villa Eilenroc).
  • 11h00 : Conférence de presse commune des trois ministres (Villa Eilenroc).
  • 12h15 : Déjeuner de travail en format Weimar (Villa Eilenroc).
  • 14h30 : Entretien bilatéral entre Jean Leonetti et Mikolaj Dowgielewicz.  

Ajouter un commentaire