Evasion de la prison de Grasse : Rachida Dati sur les lieux ce matin

Posté dim 15/07/2007 - 10:50
Par admin

Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, est venue ce matin dimanche 15 juillet à 10 heures, à la maison d'arrêt de Grasse, suite à la spectaculaire évasion de Pascal Payet, une figure du grand banditisme qui a fait la belle hier soir par hélicoptère.

 

Les faits se sont passés ainsi. Hier, peu après 18 heures, quatre hommes encagoulés et puissamment armés détournent un hélicoptère sur l'aéroport de Cannes-Mandelieu. Sous la menace, le pilote atterrit sur le toit de la prison de Grasse. Les quatre hommes, après avoir enfoncé plusieurs portes parviennent dans la zone de détention et libérent Pascal Payet. L'hélicoptère repart ensuite. Il atterrit dans une clinique de Brignoles où le pilote est relâché menotté. Les malfaiteurs (ils ne sont plus alors que deux ou trois selon des témoins, un autre arrêt ayant eu lieu dans la vallée de la Siagne, selon les déclarations du pilote) repartent à pied dans la ville.

 

Tandis que l'alerte est donnée et que l'évadé et ses complices font l'objet de recherches actives, une enquête de la police judiciaire est déclenchée. C'est la première évasion à la maison d'arrêt de Grasse et il s'agit notamment de savoir comment les malfaiteurs ont pu ainsi poser l'appareil, circuler dans l'établissement jusqu'à la zone de détention et repartir sans aucune réaction des gardiens.

 

Détenu particulièrement surveillé, Pascal Payet, condamné à 30 ans pour le meurtre d'un convoyeur de fond, est un spécialiste de l'évasion par hélicoptère. Il avait déjà fait la belle par ce moyen de la prison de Luynes, dans les Bouches-du-Rhône, une première fois en octobre 2001. En 2003, en cavale, il avait organisé l'évasion, par hélicoptère également, de ses trois complices incarcérés à la prison de Luynes.

 

Lire l'article sur son évasion de Grasse sur le site de lci.fr"4 ans après, il se volatilise de nouveau de prison"

 

Ajouter un commentaire