"Exil, Exit ?" à Nice : le regard de Médecins du Monde sur le drame des "sans-papiers"

Posté jeu 24/11/2011 - 06:38
Par admin

Médecins du Monde présentera à Nice, son exposition itinérante "Exil, Exit ?" au MuséAAV du 7 au 23 décembre prochains. La métropole azuréenne sera ainsi la 11ème  étape de sa tournée après son lancement Place de la Bastille à Paris en 2010 et son passage par Bruxelles, Amsterdam, Munich, Lyon, Grenoble, Toulouse, Nantes, Bamako, …

L'exposition "Exil, Exit ?" lève le voile sur la réalité des personnes sans-papiers. Elle constitue un témoignage inédit sur les conditions de vie, le parcours et l’état de santé de ces personnes parmi les plus exclues et les plus discriminées en Europe. Il s'agit d'une installation photographique et sonore réalisée à partir de reportages d’Olivier Jobard, photojournaliste, et d’enquêtes de terrain menées par Médecins du Monde.

Pendant l’exposition, plusieurs rendez-vous sont organisés notamment pour des débats. Ils ont lieu au MuséAAV, à 18h30. En voici les principaux.

  • Samedi 10 décembre : débat politique sur le thème "Situations des migrants en France, réponses des politiques" avec Patrick Allemand, vice-président du conseil régional PACA, premier secrétaire de la fédération 06 du PS, un représentant UMP, les docteurs Olivier Bernard, président de Médecins du Monde, Bernard Granjon, ancien président de MdM , responsable de la mission Turquie,  Fondateur d’Osiris. Modérateur : Julien Gaertner, Docteur en Histoire, Chercheur au Laboratoire Communication Politique du Cnrs, Enseignant Chercheur à l'Unité de recherche " Migrations et Société" de l'université de Nice.
  • Vendredi 16 décembre : conférence-débat sur "le photojournaliste – l’humanitaire : des routes qui se croisent" avec Olivier Jobard, photojournaliste à l’agence Sipa Presse, Robert Matthey, photographe, président du SEPT OFF de la photographie, Sinawi Medine, photographe.
  • Samedi 17 décembre : soirée poésie/slam sur le thème "Mots/Maux d’exil" avec des textes de poètes des scènes slam (scène libre ou micro ouvert entre poésie, joute oratoire et one man show), de Nice et environs.

Contact

  • Lieu : MuséAAV, place Garibaldi à Nice.
  • Vernissage le 7 décembre à 18h30
  • Exposition ouverte de 14 à 18 heures. Entrée libre et gratuite.

Médecins du Monde auprès des migrants à Nice

Les Alpes Maritimes, département frontalier, ont toujours été lieux de migration, miroirs de l’actualité internationale, explique l'association qui rappelle à cette occasion son action et son engagement envers les migrants.

"Médecins du Monde, à partir de son dispositif d’accueil et de soins de Nice a été et demeure le témoin privilégié de ces flux incessants de populations et des atteintes à l’intégrité physique et psychique de ces personnes au cours de leur parcours migratoire, y compris en France.

Ainsi, le tout début des années 2000 a été marqué par l’arrivée importante de personnes originaires d’Algérie fuyant le terrorisme et l’insécurité généralisée dans le pays.

De 2000 à 2010, de façon régulière et avec un pic après la fermeture des camps de réfugiés en Ingouchie, les Tchétchènes et plus généralement les personnes originaires du Caucase sont venues trouver refuge dans le département, échappant à la guerre, aux meurtres arbitraires et aux tortures.

En août 2008, ce sont des Georgiens originaires d’Ossétie qui commencent à venir.

Puis l’année d’après, ce sont les Erythréens qui fuient une dictature impitoyable dont personne ne se soucie.

Et outre à cette migration liée à la demande d’asile, arrivent régulièrement dans le département des personnes originaires de pays plus pauvres et cherchant un mieux vivre ailleurs, en France. Les Tunisiens arrivés au cours de l’hiver 2011 en sont les derniers exemples.

Cependant, les élargissements successifs de l’Union Européenne ont permis l’arrivée de ressortissants des Pays Baltes et un peu plus tard des Roumains et des Bulgares.

Les Philippins offrent une main d’oeuvre disponible, corvéable à merci et bon marché que les plus privilégiés emploient sans beaucoup de scrupules sur leurs yachts et dans leurs propriétés situées à Monaco, Saint Jean Cap Ferrat ou autres lieux huppés de la Côte d’Azur.

Au quotidien, les équipes de Médecins du Monde à Nice sont en contact avec toutes ces personnes, isolées ou en famille.

Au cours des 8.500 consultations dispensées chaque année dans la rue ou dans le centre MdM, nous soignons, nous écoutons, nous orientons plus de 4.300 personnes de 96 nationalités différentes.

Pour autant,

Chaque année, nous assistons à la mise à la rue de personnes, de familles dont personne ne veut.

Chaque année, nous assistons à des prises en charge médicales et sociales toujours plus difficiles à obtenir…

Nous tentons d’aider ces personnes à accéder aux quelques droits qui leur sont consentis, à commencer par le droit de se soigner et le droit d’avoir un toit.

Nous nous engageons pour obtenir de réels changements et une prise en charge décente et adaptée de ces personnes."

  • MdM Nice, 34 rue Rossini 06000 Nice – 04.93.16.59.60.
  • Contact : Sylvie Groman, comnice@medecinsdumonde.net

Ajouter un commentaire