Femmes 3000 à Nice : à la source des inégalités hommes-femmes
Bien dans la ligne de la Journée de la Femme du 8 mars, la 66e conférence-débat de l'association Femmes 3000 Côte d'Azur se tiendra sur le thème de "D’où viennent les inégalités hommes-femmes?" avec Maud Amandier, le lundi 24 mars à 18h15, à l'EDHEC Business School de Nice (amphithéâtre 002). Journaliste, Maud Amandier est co-auteure du Déni, un livre qui a appelé à une prise de conscience à travers une enquête sur l’Eglise, sur la source des stéréotypes et sur l’égalité des sexes.
Malgré les acquis récents et les nouveaux droits des femmes, le sexisme et les inégalités perdurent entre les hommes et les femmes dans nos sociétés, estime Maud Amandier. Les rôles sont toujours partagés, les hommes assurant plus largement les fonctions de pouvoir et de leadership et les femmes, les métiers de service ainsi que les tâches domestiques et parentales. Ces rôles s’appuient sur des représentations symboliques profondément intériorisées, des stéréotypes qui paraissent “naturels” et des préjugés qui sont difficiles à débusquer.
Quel rôle joue en particulier la religion catholique qui a imprégné notre culture dans la persistance d’un modèle patriarcal encore socialement actif ? En effet, en dépit d’une opinion largement répandue, les inégalités restent bien souvent un point aveugle et les mentalités sont particulièrement lentes à évoluer. Tant qu’un système reste infériorisant pour les femmes, il empêche l’égalité et la justice de progresser entre les personnes…Autant de points qui seront développés dans la conférence de Maud Amandier. Une séance de dédicace est organisée à l’issue de la conférence-débat.
- +d'infos et inscription : cliquez ici. Une participation de 15 € pour les non-adhérent(e)s sera demandée sur place. Gratuit pour les adhérent(e)s Femmes 3000.