Festival 2012 : le jackpot pour les hôtels de luxe cannois !
Un bon festival 2012 pour les hôtels de luxe cannois. Malgré le contexte économique actuel, ils ont gagné à la fois en termes de fréquentation et de prix. Ainsi, le RevPAR (indice qui combine le taux d’occupation et le prix moyen) a augmenté de 11,3% pour atteindre 926,2 euros durant les 12 jours, du 16 au 27 mai 2012, relève MKG Hospitaly. Le cabinet spécialisé, qui a avancé ces chiffres, note que les fréquentations des hôtels ont progressé de 4,7 points pour atteindre 94,4%, alors que les hôteliers de la ville ont eu assez de marge de manoeuvre pour augmenter leurs prix moyens de 5,8% à 981 euros (TVA incluse).
"La cérémonie d’ouverture du 16 mai est à l’origine des prix les plus élevés, qui ont atteint une moyenne de 1 012,20 euros la nuit dans les établissements les plus glamours de Cannes, en attirant les personnalités hollywoodiennes et celles de l’industrie cinématographique du monde entier", précise MKG Hospitaly. "La plus forte hausse de fréquentation a été enregistrée lors de la cérémonie de clôture du 27 mai, avec une augmentation de 14,8 points par rapport à celle de l’an dernier. Le même jour, les prix moyens ont quant à eux enregistré une baisse notable de 6,8% par rapport à l’an dernier."
Georges Panayotis, président de MKG Hospitality, en tire un message optimiste pour le tourisme français. "Cette augmentation de 11,3% du secteur des hôtels de luxe lors du Festival de Cannes est un témoignage incontestable de la relation entre l’industrie hôtelière française et le marché mondial des évènements. Malgré un contexte économique international morose, les excellents résultats du secteur du luxe réalisés lors du Festival de Cannes 2012 illustrent clairement la résistance de l’industrie hôtelière française".