Festival de Cannes : le département joue son cinéma

Posté mer 14/05/2008 - 16:00
Par admin

Partenaire du Festival International du Film, le Conseil général sera présent à Cannes, sur l’esplanade Pantiero, du 14 au 25 mai. Des rencontres avec les producteurs seront organisées sur son stand. L'occasion de présenter la politique départementale en faveur du cinéma avec notamment le fonds de soutien départemental cinématographique. Basé sur le principe du "1 euro pour 2 euros" (1 € donné par le Centre national de la cinématographie pour 2 € par le Conseil général), ce fonds de soutien est soumis à un comité de lecture, qui se réunit deux fois par an et qui est placé sous la présidence de Didier Van Cauwelaert.

 

Avec 1,5 million d’euros d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle, le Conseil général a ainsi permis la réalisation dans les Alpes-Maritimes de 33 films dont 8 longs métrages depuis fin 2006. Les films qui candidatent doivent répondre à ces critères :

  • 50 % du tournage doit être effectué dans les Alpes-Maritimes,
  • 150 % de l’aide à la production doit être dépensé dans le département,
  • l'emploi des techniciens locaux doit être favorisé,
  • 3 ans pour réaliser le projet.

Exemple : actuellement en tournage dans les Alpes-Maritimes, le long métrage du réalisateur Laurent Turel, "Le premier cercle", avec Jean Reno, Gaspard Ulliel et Vahina Giocante, a bénéficié d’une aide du Conseil général de 150 000 euros. Le film devrait sortir sur les écrans en mars 2009.

 

Ajouter un commentaire