Festival de Plaisance de Cannes: "positif" malgré la baisse des entrées

Posté ven 16/09/2011 - 08:07
Par admin

Mauvaise météo annoncée pour la plaisance ? Le Salon nautique de Cannes, premier des grands salons de la saison, s'est achevé dimanche soir avec une forte baisse des entrées : 45.000 visiteurs comptabilisés contre 54.000 l'an dernier. En revanche, en dépit d'un environnement économique très volatile depuis l'été, les organisateurs estiment le bilan positif avec un nouveau profil de visitorat, encore plus international et extrêmement qualitatif. "Les exposants restent confiants et se félicitent de la qualité des contacts établis qui, pour certains, se sont déjà traduits par des commandes effectives et, pour tous, par des demandes de rendez-vous et d’informations très prometteuses", notent-ils.

Ils font état également des enquêtes réalisées au cours du Salon qui "ont révélé une fréquentation très qualitative, à fort pouvoir d’achat et, de l’avis unanime, une présence croissante de visiteurs en provenance de Russie et des pays d’Europe centrale, du Moyen-Orient, d’Asie –en particulier de Chine, d’Inde et de Singapour–, mais également d’Amérique du Sud avec une très forte présence brésilienne". Autre signe rassurant pour les professionnels : le nombre d’essais en mer (caractéristique unique au monde proposée par le Salon en progression de près de 15%) est révélateur de la persistance de l’intérêt suscité par la plaisance et la grande plaisance. Bref, si les promeneurs ont été largement moins nombreux, les acheteurs, eux, n'ont pas manqué le rendez-vous. Il faudra bien sûr suivre et voir si les contacts se concrétisent.

Le secteur "Brokerage" situé au Port Pierre Canto a de son côté confirmé sa position très forte sur le secteur, en particulier sur les yachts de 20 à 40 mètres avec plus de 50 unités présentées et une liste d’attente de près de 20 bateaux. Ce que le salon n’avait pas connu depuis plusieurs années. "Là encore, la qualité du visitorat et des contacts établis a été de nouveau soulignée par l’ensemble des brokers présents", souligne le festival.

Rappelons que le salon de Cannes, qui donne en quelque sorte le "la" sur la nouvelle saison des industries nautiques, s'est tenu du 6 au 11 septembre. Au total 583 bateaux dont 173 nouveautés (130 l'an dernier) étaient exposés à flots et à terre (Vieux Port et Port Pierre Canto) dont 84% en provenance de pays étrangers : Europe (Italie, Allemagne, Espagne), Europe du Nord (Hollande, Suède) Turquie et USA, etc. Le prochain rendez-vous nautique sur la Côte d'Azur, concerne la grande plaisance : c'est le Monaco Yacht Show du 21 au 24 septembre au Port Hercule avec les "super yachts. Là, avec un prix d'entrée à 65€, encore plus qu'à Cannes, c'est la "qualité" du visitorat qui est jouée.

Ajouter un commentaire