Festival du Livre de Mouans-Sartoux: où allons-nous si vite?

Posté ven 30/09/2011 - 07:04
Par admin

"Où allons-nous si vite?" Mais au Festival du livre de Mouans-Sartoux! Il nous permettra peut-être de trouver des réponses à cette question existentielle. Elle est au cœur même de cette édition 2011, du 7 au 9 octobre. "Il n’y a pas si longtemps, on pensait que l’évolution technique permettrait d’alléger le travail et de libérer du temps libre. C’est bien le cas et, paradoxalement, aujourd’hui, nous avons le sentiment de manquer de temps tout en étant équipés d’appareils qui nous en font gagner", explique Maryse Gourdon, commissaire du Festival.

Et de mettre en relief deux philosophies de l'existence "que nous partageons et qui souvent nous partagent". Aller trop vite? "Nous risquons de subir les crises, au lieu de les gérer et d’en tirer profit. Einstein ne disait-il pas que c’est la crise qui amène le progrès, à condition de la dépasser avec intelligence ? D’un autre côté, des réflexions sont en cours sur la recherche de lenteur dans les villes, "les city-slow", sur une décroissance de la consommation, sur plus de relations humaines "réelles". Mais "face à la frénésie on ne peut que s’interroger. Où allons-nous si vite ? Peut-on encore ralentir ? Le faut-il ? Comment ? Pourquoi ?" s'interroge Maryse Gourdon.

Des interrogations de fond que l'on retrouvera dans les débats, les rencontres avec les auteurs, les expositions, discussions, conférences, signatures de livres qui émailleront trois journées d'une rare densité. Comme les autres années, le Festival du Livre de Mouans-Sartoux réunira ceux qui scrutent notre époque avec acuité et témoignent sans complaisance. Plus d'une centaine d'écrivains, journalistes, philosophes, cinéastes, poètes, musiciens, parmi les plus renommés sont à l'affiche. Autant de noms que l'on reconnaîtra tant beaucoup sont inscrits dans notre environnement culturel.

Pour assurer le bouillonnement d’idées, le creuset se tiendra dans plus de 50 conférences et débats, des concerts, projections de films et autant de regards croisés et d’échanges. Quelque 50.000 visiteurs sont attendus sur ces trois journées. Un grand rendez-vous qui mérite à coup sûr de ralentir et prendre le temps de s'y arrêter...

+d'infos

Ajouter un commentaire