Festival du Peu 2013 : Bonson joue le bon son (un peu...)

Posté ven 12/07/2013 - 07:26
Par admin

Pour sa 11ème édition, du 5 au 22 juillet, le Festival du Peu à Bonson, petit village du haut-pays niçois, s'est intéressé au son. Sur le thème de "Le son de l'art", ce festival d'art contemporain, a lancé un appel bruyant aux artistes sonores et plasticiens dont le travail est étroitement lié à la musique, à la composition musicale ou à l’univers sonore.

L’intention a été de poser la question du parcours du son dans le travail de ces artistes : inspirations et références musicales, oeuvres sonores voire bruyantes au passage des visiteurs, ils se sont appropriés chacun des époques, des symboles sonores et des techniques qu’ils inscrivent dans une démarche sonore, parfois musicale, où le son peut parfois prendre une forme plastique.

Depuis la première édition en 2003, lancée par Jean Mas, artiste de l'école de Nice, avec Jean-Marie Audoly, le maire de Bonson, le Festival s'est un peu réinventé chaque année. Organisé en juillet par la mairie et l’association du Festival du Peu, il propose, au-delà de l’exposition collective, des soirées de spectacle vivant et encourage la création artistique des habitants en leur permettant d’exposer. Enrichis d’une visite guidée menée par le commissaire Frédérik Brandi, ce sont des Bonsonnois qui gardent les lieux d’exposition pendant la quinzaine.

Au résultat, dans un des fabuleux villages haut-perchés de l'arrière-pays, un festival original qui ne cherche pas seulement à exposer de l'art, mais surtout à le faire vivre et partager.

+d'infos

Ajouter un commentaire