Fête de la Science : de l'infiniment grand à l'infiniment petit

Posté dim 29/09/2013 - 19:14
Par admin

La 22ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 9 au 13 octobre, sur l’ensemble du territoire Français, en mettant à l’honneur le thème national 2013 : "De l’infiniment grand à l’infiniment petit". Cette manifestation, initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, prend beaucoup d’ampleur dans les Alpes-Maritimes : elle a accueilli en 2012, plus de 26.000 visiteurs dont 10.000 scolaires répartis sur une vingtaine de sites (près d’un million de visiteurs au niveau national).

Entièrement gratuite, elle est l’occasion pour le réseau de culture scientifique du département de faire preuve de son dynamisme. Ainsi, une centaine de porteurs de projets (organismes de recherche, laboratoires, établissements scolaires, musées, associations, etc...), viennent partager leurs connaissances avec les scolaires et le public de tout âge, à travers 5 jours d’animations, jeux, spectacles ludiques et festifs autour des sciences et de leurs applications.

Cette édition 2013, en plus du programme extrêmement riche dédié aux scolaires, sera marquée par quelques moments forts en direction du grand public à travers 3 villages des sciences organisés dans des sites d’enseignement supérieur et de recherche :

  • La 9ème édition du Village des Sciences de Valrose à Nice, Campus Valrose (du 9 au 13 octobre). Une trentaine de stands pour des animations scientifiques accessibles à tous seront installés sur les pelouses de l’Université de Nice Sophia Antipolis.
  • La 4ème édition du "Week End des Sciences de Sophia Antipolis", sur le Campus SophiaTech  (les 12 et 13 octobre). Sciences du numérique. Animations, visites de laboratoires et d’équipements scientifiques sont au programme.
  • Le village des Sciences de l'Observatoire Océanologique de Villefranche, (les 11, 12 et 13 octobre) (OOV), à la découverte du long parcours qui mène "Du Plancton à l'Homme", en passant par les virus, les micro-algues et les gros gélatineux.

En dehors de ces évènements phares, plusieurs villes et villages sont particulièrement actifs pour cette opération, comme Grasse qui propose plusieurs manifestations dans des lieux emblématiques de la ville, Contes, fidèle depuis des années, ou Sigale qui anime toute la vallée de l’Estéron (et propose même des visites guidées pour les maisons de retraite et les associations pour handicapés), sans oublier les villes d’Antibes, Vallauris ou Menton.

Par ailleurs, de nombreux chercheurs interviennent dans les établissements scolaires pour permettre à des classes de profiter de la Fête de la Science sans se déplacer, et toucher ainsi un plus grand nombre d’élèves.

Plus d'infos sur le site de l'association PERSAN qui pilote cette Fête de la Science dans les Alpes-Maritimes : www.persan.asso.fr

Ajouter un commentaire