Filière télécom : le gouvernement annonce un plan d'action

Posté jeu 31/01/2013 - 08:50
Par admin

C'est un dossier qui intéressera tout particulièrement la Telecom Valley azuréenne : celui de la filière télécom française. Le gouvernement s'était mobilisé autour de l'affaire Alcatel-Lucent à l'annonce d'un prêt que le groupe avait sollicité et qui rendait possible une prise de contrôle de ses actifs par les prêteurs à court terme. Ces modalités de prêts risquaient d’hypothéquer l’avenir de l’équipementier, avait-il été estimé. A partir de cette affaire, le gouvernement a cherché également à agir pour l’ensemble de la filière télécom française.

Dans un communiqué rappelant cette mobilisation de l’État, coordonnée par la ministre déléguée Fleur Pellerin en lien avec Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg, il est donné des indications sur le plan d'action en faveur de la filière. Ainsi, le gouvernement déclare qu'il "adoptera d’ici un mois sa feuille de route pour le très haut débit, qui permettra de desservir l’ensemble de la population française d’ici dix ans. Avec les travaux en cours visant à accélérer le déploiement des réseaux mobiles de nouvelle génération (4G), ce chantier se traduira par une relance importante des investissements dans le secteur. De plus, le Gouvernement soutiendra l’action de la Commission européenne visant à accélérer le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du continent."

Autre action envisagée : la mise en place une véritable politique de filière pour le secteur des télécoms en France, afin de renforcer les solidarités entre opérateurs, équipementiers et sous-traitants. "Cette politique portera plus particulièrement sur les choix technologiques et la coopération en termes de recherche et développement, la compétitivité de la filière à l’export, enfin la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Début mars, le Gouvernement réunira le comité stratégique de filière "numérique" issu de la Conférence nationale de l’industrie (CNI)  pour adopter et mettre en œuvre les mesures correspondantes", est-il ajouté.

Ajouter un commentaire