Formation : le succès du premier "Morning de Telecom Valley"

Posté jeu 21/06/2012 - 08:51
Par admin

Une cinquantaine de participants au CICA pour cette "première" de "Morning Telecom Valley".

C'était une première pour la nouvelle formule de "Morning Telecom Valley." Après les Matinales de l’emploi organisées il y a deux ans par sa Commission Emploi-Formation, l’association a lancé le 14 juin dernier la première "Morning de Telecom Valley" sur la thématique de "la formation continue : d’une contrainte à une opportunité !". Un premier rendez-vous salué par une cinquantaine de professionnels des RH et dirigeants d’entreprise présents au CICA de Sophia Antipolis.

Répondre au désarroi des entreprises face aux problématiques de l'emploi et de la formation

Le phénomène n’a pu échapper à personne, le secteur des TIC vit ces dernières années d’importants bouleversements. Les TPE/PME en première ligne subissent ces évolutions de plein fouet, ajouté à cela un marché de l’emploi et une législation de plus en plus complexes. Les entreprises n’ayant d’autres choix que de s’adapter pour durer, elles doivent trouver des solutions. Telecom Valley a cherché à apporter son aide aux entreprises grâce à sa position de facilitateur et d’animateur de l’écosystème TIC régional. A l’écoute de son environnement, la Commission Emploi-Formation, animée par Elisabeth Geoffroy (SKEMA Business Shool) a notamment décelé auprès des professionnels des RH et des dirigeants de TPE/PME de la région, un véritable désarroi face aux problématiques de l’emploi et de la formation.

"A travers cette manifestation, notre objectif est d’apporter de l’information claire et pertinente à nos membres et au-delà, sur un même lieu, en faisant venir des experts pour exprimer des conseils ciblés et des réponses adaptées aux problématiques de l’emploi et de la formation" explique Elisabeth Geoffroy. "Le thème de "la formation continue : d’une contrainte à une opportunité !" s’est tout naturellement imposé pour lancer cette première édition. Le domaine de la formation est en pleine mutation alors que plusieurs réformes ont modifié les dispositifs ainsi que le périmètre des OPCA. Il était aussi nécessaire de donner des éclaircissements aux entreprises sur les modes opératoires", précise-t-elle.

Un second rendez-vous programmé autour du recrutement et des réseaux sociaux

La cinquantaine de participants sont venus écouter puis échanger avec deux représentantes des principaux OPCA de la filière : Magali Rasamison pour le FAFIEC et Laurence Le Bourlout pour l’ADEFIM. La table-ronde était consacrée à la démystification des dispositifs d’aide aux PME. Ce qui a permis aux participants de mieux comprendre l’environnement et le fonctionnement des OPCA, et d’opérer un état des lieux au niveau régional des dispositifs existants et des nouveautés à venir. De façon plus concrète, la manifestation s’est poursuivie par un atelier avec une approche plus personnalisée, présentant les différentes méthodes d’accès à la formation continue.

"Le sujet a intéressé les participants, les conférences et les réponses apportées ont été très appréciées. Elles ont donné les éclairages attendus et permis d’échanger sur ce sujet très important qu’est le développement des compétences des hommes et des femmes dans l’entreprise", note Elisabeth Geoffroy. "Les participants ont souhaité que ce type de regroupement se déroule plus fréquemment et estiment qu’il est important que Telecom Valley soit un acteur dynamique sur ce genre de rencontre".

La nouvelle formule de "Morning" a ainsi passé avec succès son examen d'entrée. Un second rendez-vous est d'ores et déjà programmé pour le 23 octobre autour d'une autre thématique qui devrait rassembler : le recrutement et les réseaux sociaux.

Ajouter un commentaire