Forum de l'Apec : le marché du recrutement des cadres en forme

Posté mer 24/09/2008 - 17:25
Par admin

Forum de l'Apec : le marché du recrutement des cadres en forme

Si le climat économique s'est assombri au cours des dernières semaines et que la crise financière gronde outre-atlantique, le ralentissement économique annoncé ne s'est pas encore traduit dans le recrutement des cadres et notamment dans le secteur de l'informatique azuréen. Au plan national, le dernier indicateur de l'association pour l'emploi des cadres fait état d'une progression de 31% de l'emploi informatique sur la période de septembre 2007 à août 2008, par rapport à cette même période en 2007. Sur les Alpes-Maritimes cette tendance à la hausse est également observée dans l'informatique comme dans les autres secteurs d'activité. En témoigne le succès avec quelque 800 postes ouverts et 31 sociétés participantes du Forum Recrutement que l'Apec organise demain, jeudi 25 septembre aux Espaces Antipolis. A cette occasion, un point a été fait avec Nicolas Bondu, consultant de l'Apec Nice.

 

Comment se présente le marché de l'emploi des cadres sur la Côte d'Azur?

Nicolas Bondu : Il est en progression sur l'année 2008. En volume, par rapport à 2007 (période de stagnation), le nombre d’offres de recrutement a augmenté en 2008 de 50 % sur la PACA. En terme de recrutements, l'augmentation en PACA est de 8% en 2008 avec 12.900 recrutements dont environ 2.000 sur les Alpes-Maritimes contre 11.970 en 2007.

 

Quels sont les secteurs qui recrutent ?

Globalement en région PACA, la répartition des recrutements est la suivante : 66% dans les services, 15% dans l’industrie, 12% dans le commerce, 7% dans la construction. Les services et la fonction commerciale sont en tête des besoins de recrutement dans la région et plus particulièrement les services informatiques (SSII, Développeur de logiciels). A titre d’exemple, des profils comme développeur Java JEE, Architecte en informatique… qui étaient déjà très demandés les années passées sont en véritable pénurie aujourd’hui. Autre exemple sur Sophia Antipolis où depuis trois ans, les ingénieurs et techniciens du secteur informatiques sont de plus en plus demandés dans un vivier qui se tarit. Le marché des développeurs ne s'est jamais aussi bien porté et dès qu'il y a un profil technique, il se fait littéralement happé. C'est pour répondre à ce marché tendu que l'Apec organise ce forum du recrutement.

 

Il s'agit de la 3ème édition de ce Forum de recrutement. Y a-t-il des changements cette année?

Oui. Un changement majeur : nous sommes passés d'un forum de l'ingénieur, axé sur l'informatique les deux années précédentes, à un forum généraliste cette année. Il y a bien sûr une division ingénierie très présente, mais nous avons ouvert le champ à d'autres villages : les intermédiaires du recrutement avec Addeco, Ad'Missions, Manpower, Page Personnel etc. ainsi que les fonctions commerciales avec entre autres la distribution représentée par quelques "blockbusters" comme Auchan, Carrefour, Castorama, Lidl, etc.

 

Pour les cadres qui sont en position de recherche, que peut leur apporter le forum ?

Dans une phase de mobilité professionnelle, le contact en direct est essentiel. Dans l'ère numérique d'aujourd'hui, le recrutement passe beaucoup par des "job boards", des sites de recrutement en ligne, dans lesquels les candidats sont anonymes. Le forum généraliste de recrutement que l'Apec organise, représente aussi une réelle opportunité en matière de "rencontre" entre l’offre et la demande. Le maître mot, c'est "cultiver" son réseau et accroître sa connaissance des problématiques des entreprises afin de bien positionner son offre de services.

 

Que conseillez vous aux candidats qui viendront demain ?

Je leur conseille de s'être bien préparé. Quelque 1.500 cadres se sont inscrits sur cette opération pour 31 entreprises et environ 800 emplois proposés. Il y aura donc de la concurrence. A chacun de bien préparer sa présentation. C'est un exercice d'autant plus difficile dans un forum que le temps est très limité, il y a du bruit ambiant et il faut pouvoir passer l'information le plus rapidement possible. C'est pour cela que nous avons mis en place un atelier permettant de bien se présenter au cours d'un forum et de bien construire son offre de service.

 

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