Forum OCOVA à Gap : très haut débit pour territoires intelligents

Posté lun 09/09/2013 - 05:45
Par admin

Le très haut débit fixe et mobile (Fibre optique, 4G) et la révolution numérique liée à son déploiement dans les territoires sont au cœur des travaux du 10ème Forum OCOVA les 10 et 11 septembre 2013 à Gap Charance et au Quattro. La fibre optique se déploie dans les Hautes-Alpes et offrira des accès Internet à très haut débit à la majorité de la population dans les deux ans à venir, à l’image de ce qui se met en place dans d’autres territoires.

Ces connexions de nouvelle génération, avec des offres pour les particuliers (FTTH "Fiber to the home") et pour les entreprises  (FTTO "Fiber to the Office") permettront d’offrir de nouveaux services numériques : accès facilités aux contenus multimédias, multiconnexion, travail distant, bureaux virtuels, services numériques déportés, etc. La 4G, en cours de déploiement au niveau national, permet le "très haut débit mobile ", c'est-à-dire des transmissions de données à des débits de plusieurs Mb/s pour les terminaux mobiles  (smartphones, tablettes, GPS connectés, etc.). A l’horizon 2020, plus de 50 milliards d’objets seront connectés, essentiellement par des technologies sans fil et mobiles.

Le forum OCOVA 2013 s’attachera à examiner ces nouvelles perspectives, tant du point de vue des évolutions des usages et des marchés que des aspects technologiques. L’événement s’articulera sur plusieurs temps forts : des workshops thématiques, des conférences, une soirée centrée sur l’innovation et les échanges, et une convention d’affaires avec atelier d’émergence de projets, démonstrations et rencontre avec le grand public. La Côte d'Azur participe à ce forum à travers notamment le pôle SCS, ARCSIS ainsi que plusieurs grandes entreprises et PME du secteur high tech.

+d'infos

Ajouter un commentaire