Forum : "Sophia, un territoire pour entreprendre et développer"

Posté jeu 08/12/2005 - 00:00
Par admin

Lancé par Jean-Luc Nahon, le Forum des Espaces Antipolis, demain vendredi à Antipolis Innovation Campus, s'attache aux outils structurants de développement économique et à la création d'un environnement favorable à la croissance des entreprises.

Comment créer un environnement favorable au développement des entreprises sur la technopole de Sophia Antipolis ? C'est une question à laquelle Jean-Luc Nahon a commencé, personnellement, à répondre. L'AIC (Antipolis Innovation Campus), qui s'est élargi récemment avec l'ouverture d'espaces de congrès est une réponse qu'il met concrètement en œuvre depuis cinq ans. Cet ensemble, qui est parti d'un centre d'affaires auquel s'est ajouté il y a un an un restaurant haut de gamme, cherche à offrir un terrain propice à la croissance de jeunes entreprises à travers un concept de "business resort". Mais une initiative individuelle ne peut évidemment suffire. Le but du premier forum des Espaces Antipolis, qui a lieu vendredi 9 décembre à partir de 11 heures, est donc de rassembler toutes les forces vives de la technopole et de réfléchir ensemble sur une notion de "territoire pour entreprendre et développer".

Cinq éléments environnementaux forts

Par delà les critères traditionnels que sont le management, le financement, la constitution de son équipe, la connaissance du marché, la qualité de ses produits, la politique marketing et commerciale…, il existe d’autres facteurs de réussite qui sont extérieurs à l'entreprise et qui, parce qu'ils définissent un environnement favorable au développement, constituent des atouts qui facilitent sa croissance. C'est à cet environnement économique, technologique, et social, qui se trouve à proximité de l'entreprise que s'intéresse ce premier Forum. Il propose d’aborder la manière d’entreprendre à Sophia Antipolis au travers de cinq éléments environnementaux forts, qui seront déterminants pour un entrepreneur et dirigeant d’entreprise, et qui constituent des outils structurants de développement économique pour la technopole.

Ces cinq éléments forts sont les services d'accompagnement, l'offre d'hébergement immobilier, la création ou l'accueil d'événements, la qualité de la vie sur place, l'attractivité internationale du site. Cinq éléments structurants qui font l'objet chacun de cinq tables rondes de 45 minutes qui se succéderont le matin et l'après-midi, tables rondes animées par les grands acteurs de la technopole et du département. Elles porteront sur : - Créer, Entreprendre et Développer des entreprises à Sophia : quels supports à l’accompagnement ? - L'espace immobilier à Sophia : attractivité et flexibilité - L'évènementiel à Sophia : Sophia peut-elle devenir une destination nationale et internationale de congrès et séminaires ? - Sport, détente et culture : la qualité de vie des actifs - Attractivité du territoire : la compétitivité internationale de Sophia Antipolis et clusters thématiques.

Qu’il s’agisse d’espaces immobiliers et d’événementiel, de lieux de socialisation, de services d’accompagnement ou de positionnement technologique, le forum propose ainsi une réflexion sur la technopole de Sophia Antipolis en tant que territoire d’entreprenariat, de création et d’accélération de croissance d’entreprises, en vue d’une mesure et d’un affichage de la compétitivité globale de la technopole. Cette approche environnementale globale a pour objectif d’éclairer les entrepreneurs et dirigeants de toutes nationalités sur les atouts structurels dont recèle la technopole et les inciter à s’y implanter.

Menée par le Campus d’innovation, cette initiative privée sur un sujet d’intérêt public ambitionne aussi de rassembler les acteurs privés de Sophia dans une dynamique d’action en faveur du développement du territoire sophipolitain. Concrètement, il s’agit de participer à la construction d’un territoire pour entreprendre et développer, en mutualisant énergies et moyens autour de ces cinq thèmes évoqués, au travers d’actions ponctuelles, dont les résultats soient mesurables. Cette première rencontre a donc vocation a être suivie régulièrement d’autres rencontres, sur chacun des thèmes évoqués, qui permettront de passer concrètement à l’action.

Renseignements et contacts : Le programme sur le site Internet : www.antipolis.fr/forum Inscription par mail : forum@antipolis.fr, ou par fax : 04.93.00.61.01

Ajouter un commentaire