Français : le sommet du bonheur entre 65 et 70 ans (Insee)

Posté jeu 06/11/2008 - 09:25
Par admin

 

Graphique :  la "courbe du bonheur" des Français qui figure sur le site de l'Insee, avec un creux entre 40 et 50 ans et un sommet entre 65 et 70.

 

"Le bonheur attend-il le nombre des années ?" L'Insee, enquête d'opinion à l'appui, peut vous répondre que non, la jeunesse n'est pas synonyme de bien être et que oui, le bonheur vient à qui sait attendre. Dans le portrait social de la France, édition 2008 mis en ligne aujourd'hui, l'Institut publie une courbe du bien-être des Français qui culmine…entre 65 et 70 ans. "Schématiquement, le sentiment de bien-être commence par décliner jusqu’à la quarantaine environ pour amorcer ensuite une nette remontée conduisant à son apogée au cours de la soixantaine", explique l'Insee, rappelant qu'il s’agit là bien sûr d’une tendance moyenne. Une observation aussi : "la forme de la courbe dément a priori que le bonheur soit essentiellement une affaire de revenus, puisque ceux-ci sont à leur maximum, en moyenne, vers 45 ans", est-il souligné. C'est pourtant à cet âge que la courbe du bonheur est à son plus bas.

 

"La croissance du bien-être au-delà de la cinquantaine pourrait résulter de processus psychologiques d'adaptation ou de réajustement des aspirations : les objectifs fixés seraient plus fréquemment revus à la baisse au fur et à mesure que l'on vieillit et seraient plus facilement atteignables" commente l'Institut. Une autre explication pourrait aussi être donnée : c'est l'âge où beaucoup de Français sont en retraite et se trouvent en assez bonne forme pour en profiter pleinement. Reste que, contrairement à ce que dit la chanson, les statistiques vous apprennent qu'il faut attendre pour être heureux !

 

On trouvera dans ce bilan des évolutions économiques et sociales de l’année écoulée bien d'autres thèmes. Cette édition 2008 s’intéresse également aux employeurs de salariés à domicile, à la mortalité précoce de différentes catégories de métiers. S’ajoute à ces questions d’actualité, une trentaine de fiches thématiques qui présentent une sélection d’indicateurs du domaine social accompagnés de commentaires et de définitions. Des comparaisons européennes complètent l’ensemble. Des données essentielles pour qui s'intéresse à l'évolution de la société française.

 

Lire sur le site de l'Insee : "France, portrait social, édition 2008"

En Pdf : "Le bonheur attend-il le nombre des années ?"

 

 

Ajouter un commentaire