France : la consommation cale en mars (-1,7%)

Posté jeu 24/04/2008 - 08:40
Par admin

Les premiers signes d'une activité économique qui se ralentit ? Selon l'Insee, au mois de mars, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés reculent de 1,7 %, après une hausse de 1,3 % en février. Dans le champ "commerce", les dépenses baissent de 2,3 % en mars (après +0,3 % en février). Les dépenses de consommation en biens durables se replient après un mois de février dynamique (-1,1 % après +3,3 %), à l’image des achats des ménages en automobiles (-1,5 % après +7,6 %). Par ailleurs, les dépenses en biens d’équipement du logement diminuent de nouveau (-0,7% après -0,2 %), indique l'Institut.

 

En mars, les dépenses de consommation en textile-cuir se contractent nettement (-7,9 % après +1,4 %). Elles contribuent ainsi pour -1,6 point à la baisse des dépenses en produits manufacturés. Enfin, les dépenses de consommation en autres produits manufacturés augmentent légèrement en mars (+0,5 % après -0,3 % en février).

 

Sur l'ensemble du premier trimestre de 2008, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés restent cependant positives. Elles augmentent de 0,6 % (après -0,1 % au quatrième trimestre de 2007). Le ralentissement n'en est pas moins sensible au premier trimestre. Le fait que la consommation, principal moteur de la croissance française, ait calé en mars, est interprété par les économistes comme le résultat des effets conjugés d'une accélération de l'inflation et d'une baisse du pouvoir d'achat.

 

Ajouter un commentaire