France Télécom : Stéphane Richard, nommé numéro 2 du groupe

Posté lun 05/10/2009 - 09:15
Par admin

Ça bouge à la tête de France Télécom, sous pression depuis plusieurs semaines suite à une vague de suicides de salariés sans précédent (24 depuis février 2008). Accusé par les syndicats d'avoir mis en place le management par le stress, Pierre-Louis Wenes, directeur adjoint et numéro 2 du groupe, va être remplacé par Stéphane Richard, a révélé ce matin Lepoint.fr. Le magazine ajoute que "Didier Lombard doit aussi annoncer dans les heures qui viennent le gel des mutations internes "forcées" jusqu'au début de l'année 2010. Et non jusqu'à la fin du mois d'octobre comme il l'avait annoncé il y a quelques jours".

 

 

Pierre-Louis Wenes, 60 ans, est arrivé en décembre 2002. Ancien consultant, il a assuré à partir de septembre 2005 la mise en place du plan de modernisation baptisé "Next". En 2006, il a ensuite été chargé des opérations en France et de la transformation du groupe, puis a été nommé numéro 2 en février dernier. Stéphane Richard, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, a été désigné quant à lui il y a quelques mois pour succéder en 2011 au PDG Didier Lombard. En raison de la situation de crise dans laquelle est entré France Télécom et de la fragilisation du Pdg actuel, il se peut que cette nomination plus rapide que prévue ne soit qu'une étape pour une prise de relais du Pdg avant la date fixée initialement.

 

Peu après la révélation du Point (vers 7 heures ce matin), exclusivité qui a été reprise par de nombreux médias, la direction de France Télécom a confirmé la nouvelle. Dans un bref communiqué, il est noté "Louis-Pierre Wenes, actuel Directeur Général Adjoint en charge des opérations France a demandé à Didier Lombard, Président-Directeur Général de France Télécom, de le décharger de ses responsabilités, ce que Didier Lombard a accepté. Le Président le remercie pour l'action accomplie depuis décembre 2002 et pour sa contribution majeure au redressement et à la performance du Groupe. Stéphane Richard est nommé Directeur Général Adjoint en charge des opérations France à compter de ce jour".

 

Lire l'article sur Lepoint.fr : "France Télécom : le numéro 2 Louis-Pierre Wenes remplacé par Stéphane Richard"

 

 

Ajouter un commentaire