Frédéric Fourquin (Galderma) nouveau président du Club des dirigeants de Sophia

Posté jeu 05/07/2007 - 13:00
Par admin

Frédéric Fourquin (Galderma) nouveau président du Club des dirigeants de Sophia

Un nouveau président pour le Club des Dirigeants de Sophia : Frédéric Fourquin, directeur du site de Galderma, a été élu Président du Club, lors de l'assemblée générale annuelle du club, fin juin aux Espaces Antipolis. Frédéric Fourquin prend ainsi le relais de Jacques Mariacci (Ernst & Young) qui assurait la présidence depuis 2005. D'autre part, le Conseil d'Administration (12 membres) et du bureau (5 membres) ont été renouvelés pour la prochaine période 2007/2008 :

 

Un conseil d'administration représentatif des forces vives

 

Le bureau se compose désormais comme suit

  • Président : Frédéric Fourquin (Galderma) responsable de la Commission Enseignement et Recherche (membre du Conseil d'Orientation de l'UNSA)
  • Vice-Président : Jean-Paul Hamon (Amadeus)
  • Vice-Président : Laurent Londeix (Orange) co-responsable du Comité Sophia Vision
  • Trésorier : François Elzière (Toyota) responsable de la Commission Jeux de Sophia
  • Secrétaire : Jean-Louis Plazy (Ademe) responsable de la Commission Transports et déplacements

 

Quant aux administrateurs, ce sont :

  • Philippe Bardey (Acri) responsable de la Commission Environnement "Club Hi Tech"
  • Edgardo Da Fonseca (Daclem Solutions)
  • Gérard Giraudon (Inria) responsable de la Commission Santé
  • Jean-Philippe Goudeau (Thales Underwater System)
  • Anne Lechaczynski (Verrerie de Biot)
  • Jacques Mariacci (Ernst & Young) co-responsable du Comité Sophia Vision
  • Louis Sederel (Rohm & Haas) responsable de la Commission Sécurité.

 

Un parcours mené sur la technopole

 

Un mot sur Frédéric Fourquin qui poursuivra le travail engagé par Jacques Mariacci en vue de rassembler les forces des clubs professionnels de la technopole et de constituer une force de proposition en concertation avec les collectivités. Agé de 39 ans, marié, deux enfants Frédéric Fourquin travaille sur Sophia Antipolis depuis 1988. Il a notamment poursuivi ses études au CERAM Sophia où il a obtenu un Diplôme d’Etudes Supérieures Commerciales, Administratives et Financières (DESCAF), option Comptabilité-Finance, puis un Mastère Spécialisé en back-office (Major de promotion) : troisième cycle spécialisé dans l’audit et le contrôle des systèmes d’informations.

 

C'est d'ailleurs dans ce domaine des systèmes d'information qu'il débute sa carrière. De 1994 à 1997, il travaille à Sophia Antipolis chez SIP S.A., après une année au Sophia Institute of Finance, pôle de recherche et de conseil rattaché à la CCI - Nice Côte d’Azur. SIP SA est une SSII spécialisée dans les systèmes d’informations dévolus aux clientèles particulière et institutionnelle dans le domaine de la Banque et de l’Assurance (effectif: 100 personnes). Frédéric Fourquin y sera successivement consultant, chef de mission, Responsable du département de Gestion Privée puis directeur de la Direction des Particuliers avant d'entrer chez Galderma en 1997 où il avait été chargé d'un audit organisationnel.

 

C'est d'ailleurs là également par les systèmes d'information qu'il commencera chez Galderma où il pilotera l'informatique des trois sites de R&D du groupe à Sophia, Princeton et Tokyo avant de prendre en 2005 la direction du site de Sophia où avait été mis en place dans de nouveaux bâtiments un centre européen de recherche en dermatologie.

 

Ajouter un commentaire