Froid : alerte électrique maintenue et plan départemental hiver déclenché

Posté ven 03/02/2012 - 14:43
Par admin

En raison de la période de froid et des prévisions de forte consommation électrique, l'alerte électricité, lancée pour hier jeudi de 18 à 20 heures, est maintenue vendredi 3 et samedi 4 février annonce la préfecture. Elle invite donc les habitants des Alpes-Maritimes à rester vigilant sur leur consommation d'électricité, en adoptant les bons gestes.

Les bons gestes

"Des gestes simples pour modérer sa consommation d'électricité contribuent en effet à passer sans incident les pics de consommation prévus. Parmi les bons gestes, des actions simples sur l'éclairage, le chauffage électrique ou les autres appareils sont recommandées", rappelle la préfecture :

  • éteindre l'électricité des pièces inoccupées
  • éteindre les équipements en mode veille
  • éviter l'utilisation d'appareils électriques".

Niveau 2 du Plan Départemental Hiver

D'autre part les services de Météo France annonçant des températures extrêmement basses dans le département pour la nuit de vendredi à samedi et pour samedi en journée la préfecture a déclenché le niveau 2 du Plan Départemental Hiver. Dès aujourd'hui vendredi, les services publics et associatifs des secteurs sanitaires et sociaux vont être mobilisés plus fortement :

  • 65 places supplémentaires seront, dès ce soir, ouvertes à l'accueil des sans-abri au sein des centres d’accueil de nuit et des nuitées d' hôtel seront prises en charge  en cas de saturation de certains sites.
  • des équipes mobiles renforcées, avec une intensification des maraudes en lien avec les différents réseaux de secouristes, vont accroître leur présence et la surveillance sur le terrain. Le déploiement d'équipes supplémentaires pour répondre aux sollicitations du 115 sera également mis en œuvre.
  • certains locaux ou lieux d’accueil de jour seront ouverts durant la nuit.

Les demandes d'hébergement ou les signalements de cas d'urgence sociale doivent être adressées au centre d'appels d'urgences : le 115

Ajouter un commentaire