Garibaldi et la France : une conférence événement de Max Gallo au CUM de Nice

Posté lun 08/10/2007 - 14:05
Par admin

Avec Max Gallo, c'est un membre de l'Académie française qui donnera au CUM de Nice une conférence événement dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Garibaldi, mercredi 17 octobre à 16 heures. Entrée libre.

 

"Garibaldi, héros italien, figure emblématique du Risorgimento acteur majeur de l’unité Italienne, est il devenu aussi un héros Français ?", s'est posé la question Max Gallo. Et cette question se pose d'autant plus que Garibaldi est enfant de Nice (né en 1807) et que Napoléon Bonaparte, empereur des Français est aussi… roi d’Italie et qu’à la mort de Garibaldi, en 1882, loin de sa ville natale, celle-ci est désormais Française. Certes, explique Max Gallo, Garibaldi n’a pas été favorable au plébiscite qui en 1860 rattache Nice à la France de Napoléon III. Mais en 1870… Garibaldi est élu député Français…et ses Garibaldiens ont combattu les Prussiens, sous le drapeau français. "Ce sont ces paradoxes, voire ces ambiguïtés et ce qu’ils signifient et révèlent qu’on peut tenter d’éclairer en évoquant les rapports de Garibaldi et de la France", explique l'académicien.

 

Agrégé d'histoire, docteur en lettres, Max Gallo enseigne longtemps avant d'entrer dans le journalisme et d'occuper d'éminentes fonctions politiques comme secrétaire d'Etat, porte-parole du gouvernement Mauroy en 1983-1984 ou encore Président fondateur du Pôle républicain soutenant la candidature de Jean-Pierre Chevènement à l'élection présidentielle de janvier 2002. Il est cependant avant tout écrivain, menant de front une carrière d'historien et de romancier. Ses oeuvres de fiction s'attachent à restituer les grands moments de l'histoire et l'esprit d'une époque. Il est également l'auteur de biographies de grands personnages historiques comme celles de Gaulle, César, Victor Hugo ou Napoléon dont le livre a été publié en quatre tomes et vendu à plus de 800.000 exemplaires. (extrait du site evene.fr )

 

Contact :

CUM – 65 promenade des Anglais – 06000 Nice – 04 97 13 46 10

www.cum-nice.org

 

Ajouter un commentaire