Géo-information : un contrat en Serbie pour "Spot Infoterra"

Posté mar 23/06/2009 - 07:30
Par admin

Géo-information : un contrat en Serbie pour "Spot Infoterra"

La division d’Astrium "Spot Infoterra", un des leaders mondiaux dans le domaine des produits et service de géo-information, va fournir, en partenariat avec IGN France International, des moyens permettant à l’Institut de Géodésie Serbe (RGZ) de devenir le fournisseur institutionnel de référence de données de géo-information en Serbie. Le contrat porte sur environ 15 millions d’euros. Un contrat qui concerne Sophia Antipolis où se trouve Infoterra, ex société Istar. Ce projet sera mené en partenariat avec IGN France International.

 

Marc Tondriaux, Directeur de la division Spot Infoterra, a insisté à l'occasion de la signature du contrat sur "la flexibilité et l’interopérabilité offertes par les solutions proposées, basées sur la forte expertise de notre consortium dans le domaine des INDG (Infrastructure Nationale de Données Géographiques), permettront à la Serbie de disposer rapidement d’un système puissant et évolutif". Pour Nenad Tesla, Directeur Général de l’Institut de Géodésie Serbe, "cet outil permettra à la Serbie de faciliter l’échange d’information et la communication entre les différentes administrations. En outre, la mise en place de services en ligne, rendue possible par cette infrastructure, sera un atout majeur pour la décentralisation, la diversité et la qualité des services rendus à nos concitoyens".

 

L’information géographique est aujourd’hui un élément-clé pour la prise de décision dans de nombreux domaines (développement et aménagement du territoire, protection de l’environnement, sécurité, etc.). Garantir la disponibilité de ces données, assurer leur mise à jour, et permettre aux administrations, au secteur privé et aux citoyens de pouvoir y accéder est devenu de fait une quasi obligation pour toute nation désireuse d’améliorer l’efficacité de ses administrations publiques et de soutenir le développement de son économie de façon durable.

 

Le projet comporte trois volets :

  • la fourniture d’un ensemble de données de télédétection (satellites et aériennes), destiné à alimenter plusieurs familles d’applications d’intérêt national, telles que la cartographie, l’aménagement du territoire, l’environnement et l’agriculture
  • le déploiement de toute l’infrastructure informatique nécessaire à l’hébergement, à la gestion et à l’accès à ces données, ainsi qu’à la mise en place des ateliers de production nécessaires à la transformation des données de télédétection en données d’information. Diverses applications de cartographie et de gestion des espaces naturels et terres agricoles seront ainsi mises en place.
  • un vaste programme d’accompagnement (formation et transfert de savoir-faire ainsi que support opérationnel) destiné à permettre au RGZ (l'Institut serbe) d’opérer en toute autonomie à l’achèvement des travaux, prévu d’ici 3 ans.

Spot scene: image SPOT sur la région de Belgrade [copyright: (c)CNES - Distribution Spot Image]

Land-Use: carte d'occupation du sol dérivée de cette image satellite [copyright: Infoterra]

 

Ajouter un commentaire