"Gfail" : un problème de maintenance de serveurs en Europe

Posté jeu 26/02/2009 - 06:50
Par admin

La "Gfail", cette panne d'un peu plus de deux heures qui a affecté mardi midi Gmail, les services de messagerie de Google (plus de cent millions d'usagers), a montré combien nous étions devenus dépendant de ce type de services. Elle a aussi révélé un besoin : celui de savoir le plus rapidement possible ce qui se passe en cas de dysfonctionnement.

 

Une des réponses du géant Google à cette demande, est le lancement du Google Apps Status Dashboard. Il s'agit d'un tableau de bord des services les plus utilisés avec leur état de santé. S'y alignent Gmail, Google Calendar, Google Docs, Google Talk, etc. avec la possibilité en cas d'interruption momentanée de l'un d'eux d'avoir accès à une fiche indicative de l'incident.

 

Concernant les causes de la grande panne de mardi, une explication a été donnée par Acacio Cruz, Gmail Site Reliability Manager, sur un blog officiel de Google. La panne serait partie d'un contrôle de maintenance de routine dans un centre de données européen. Effet domino, des effets de bords provenant de cette maintenance auraient surchargé un autre datacenter européen qui aurait débordé lui-même sur les autres datacenters et ainsi de suite.

 

Voir l'explication (en anglais) sur le blog officiel de Google : "Update on today's Gmail outage"

Accéder au tableau de bord des services Google

 

Ajouter un commentaire