Grasse branche le chemin des Castors sur sa pénétrante
Le chemin des Castors (à droite, point A rouge) a été directement connecté à la pénétrante par la réalisation d'une nouvelle bretelle. Le trafic descendant par l'avenue Henri Dunant n'aura plus à passer par les giratoires Perdigon ou des 4 chemins fréquemment saturés.
C'est une mise en service qui devrait fluidifier l'accès sud de Grasse souvent problématique aux heures de pointe du matin ou du soir. Lundi 16 septembre à 9h15, la bretelle entre le chemin des Castors et la pénétrante Cannes-Grasse sera ouverte à la circulation. Cette nouvelle bretelle de raccordement permettra d’accéder directement à la pénétrante, dans le sens de Grasse vers Cannes, sans passer par les giratoires de Perdigon ou des 4 Chemins souvent très chargés en tant que passages obligés. Du même coup, ces deux giratoires cruciaux se trouveront moins sous pression.
Reliant l'autoroute A8 au rond-point de l’Alambic au sud de Grasse, la pénétrante Cannes-Grasse est une route deux fois deux voies très fréquentée du département. Elle représente la principale voie express desservant le bassin grassois et constitue également un lieu de passage important pour les échanges intercommunaux, départementaux et régionaux.
En raison de la forte densité des déplacements sur cet axe crucial, le centre urbain grassois est fréquemment saturé, les routes conduisant aux giratoires de Perdigon et des 4 Chemins étant systématiquement embouteillées aux heures de pointe. Concernant ce ouveau branchement sur la pénétrante, les travaux de terrassements et de chaussées ont été engagés au printemps 2013 pour permettre, à présent, la mise en service de cette liaison.
Cet axe majeur continue de faire l'objet d'aménagements structurants afin de fluidifier, sécuriser le trafic et améliorer les dessertes des différents quartiers du secteur grassois. C'est actuellement le plus grand chantier routier des Alpes-Maritimes qu’accomplit le Département, maitre d’ouvrage depuis 2006, pour un montant global de 87,5 millions d’euros. La mise en service lundi matin du raccordement des Castors se fera en présence d'Eric Ciotti, député, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Jean-Pierre Leleux, sénateur-maire de Grasse, président de la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence.