Grasse : les liens intimes entre Parfum et Amour
Le MIP (Musée International de la Parfumerie) à Grasse, joue les avant-premières de la Saint Valentin en organisant lundi 11 février de 18 à 20 heures, une conférence sur le thème "Parfum et amour". Psychiatre et anthropologue, directeur des enseignements de sexologie à l'université Paris-Descartes, Philippe Brenot, auteur du livre "Le parfum et l'amour" (une dédicace est prévue) parlera des liens intimes tissés entre les deux. Fantasme, Romance, Attraction, Nuit d'Amour, Eternity… le nom des parfums éveille l'imaginaire des amants et accompagne leurs ébats passionnés.
Pour Philipe Brenot, les liens intimes qu'entretiennent le parfum et l'amour plongent leurs racines au plus profond des étreintes animales, dans la magie des phéromones et des senteurs amoureuses. Chez l'humain, les odeurs ont été remplacées par l'artifice chimique des parfums qui jouent un autre rôle, fantasmatique. Les effluves animales s'expriment cependant à fleur de peau et jouent encore un rôle dans l'érotisme de la relation.
Philippe Brenot est également vice-président de l'Association Inter Hospitalo Universitaire de Sexologie et président de l'Observatoire International du Couple et éditeur. Ses recherches, théoriques et cliniques, concernent les spécificités anthropologiques de la sexualité humaine et du couple.
Contact
Inscription obligatoire à la rencontre : Brigitte Chaminade, courriel bchaminade@poleazurprovence.com