Grasse : "une Rose, une Caresse" fêtera ses dix ans en mai

Manifestation solidaire emblématique du Pays de Grasse autour de la "centifolia", la "rose de mai", la journée "une Rose, une Caresse" fêtera le 22 mai son dixième anniversaire. L'occasion de récolter des dons pour financer l’intégralité des soins de bien-être offerts aux patients atteints d’un cancer ou autres pathologies lourdes, durant leur traitement au Centre Hospitalier de Grasse.

rose caresse Grasse

C'est une des manifestations solidaires emblématiques du Pays de Grasse qui fêtera ses dix ans : la dixième journée "une Rose, une Caresse" se tiendra dimanche 22 mai dans les Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux. Le principe de cette manifestation organisée autour de la Centifolia, la rose de mai, est simple : rendez-vous de 10 à 18 heures pour participer aux divers ateliers, entièrement réalisés par les bénévoles et sponsors. Plus de 30 animations pour petits et grands sont ainsi montées afin de permettre à chacun de passer une agréable journée et de contribuer à cette cause. (Photo DR : l'édition 2021 s'était déroulé pendant la pandémie avec masques de rigueur).

2.800 soins offerts en 2021

Cette action solidaire est menée par l’Atelier "une Rose, une Caresse" du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse. Elle a pour vocation de financer l’intégralité des soins de bien-être offerts aux patients atteints d’un cancer ou autres pathologies lourdes, durant leur traitement au Centre Hospitalier de Grasse. Le centre de beauté CEW Grasse est actif depuis plus de 12 ans. Ces soins effectués par deux socio-esthéticiennes et une réflexologue redonnent espoir, courage, réconfort, attention, tendresse et estime de soi aux patients démunis devant la maladie.

L’histoire d’une Rose, une Caresse a commencé en 2013. Tout au long de ces 10 années, le nombre de soins de socio-esthétique et réflexologie au CH de Grasse a augmenté, pour en arriver à 2.800 soins sur l’année 2021. Les nombreux témoignages des patient(e)s attestent des bienfaits et de l’importance que suscite cette action et viennent confirmer un concept défendu par CEW : "la beauté n’est pas futile, elle aide à mieux combattre la maladie."

Une mobilisation exceptionnelle

C'est ce qui mobilise partenaires et sponsors (ils étaient 79 l'an dernier), entreprises du bassin grassois, donateurs anonymes et bénévoles (plus de 60 sont désormais impliqués). Une mobilisation exceptionnelle qui a permis d’atteindre à la fin de l’année 2021, la somme de 103.400 euros de collecte de dons. Une mobilisation qui doit se poursuivre cette année. La récolte de don est déjà ouverte (https://www.rose-caresse.com/participez/). Des dons déductibles fiscalement à hauteur de 60% (< 0,05% du C.A. HT) pour les entreprises et 66% pour les donateurs privés.

Et puis, bien sûr, cette mobilisation culminera avec le grand rendez-vous du 22 mai. Tout au long de cette journée, des activités seront proposées dans les jardins, cueillette de roses, des ateliers pour les enfants et les adultes tels qu’origami, créations d’herbiers, bougies, parfums, et bien d’autres thèmes. Il y aura de la musique avec de la harpe ou du saxo… Sans oublier également, les ateliers bien-être de réflexologie, yoga, Qi-gong et la présence de Caroline Riou, l'actrice qui interprète Laetitia Belesta dans "Plus belle la vie", la marraine très impliquée depuis 5 ans dans l'opération. Tous les dons récoltés lors de cette journée sont dédiés au développement du CEW de Grasse.

Ajouter un commentaire