Grève TER + taxis escargots = grande galère ce matin

Posté mer 11/06/2014 - 06:59
Par admin

Une journée noire en vue aujourd'hui mercredi 11 juin et tout particulièrement ce matin pour se déplacer dans les Alpes-Maritimes, par rail, par route…et par air ! Deux mouvements en effet vont se conjuguer : la grève Sncf et des opérations "escargot" des taxis.

La grève Sncf a commencé mardi soir 19 heures avec seulement un TER sur six sur l'axe Les Arcs-Vintimille. Précisé hier après-midi, le mouvement des taxis en colère contre les VTC (Véhicules de Tourisme avec Chauffeur) se matérialisera par des opérations "escargot" dès ce matin 8 heures tout le long de l'A8, de Menton à Cannes.

Un TER sur six sur l'axe Les Arcs-Vintimille

La grève Sncf était, elle, prévue depuis quelques jours. Mais le mouvement s'est annoncé très suivi avec au niveau national près de la moitié des cheminot en grève aujourd'hui, grève reconductible par périodes de 24 heures. Certes, comme à chaque grève Sncf, des cars de substitution seront mis à disposition des usagers. Mais évidemment, les bus n'ont pas la même capacité en nombre de passagers que les rames de train et la journée sera difficile pour tous ceux qui prennent le train pour travailler et notamment les salariés azuréens sur Monaco. Difficile aussi ce matin d'avoir accès au site Web Sncf pour avoir la liste des circulation (programme des circulations de mercredi 11 juin) : en raison d'un trop grand nombre de visiteurs, le site était très difficilement accessible ce matin.

300 taxis se rassembleront à l'aéroport de Nice ce matin pour une opération escargot sur Menton

Quant aux bus, ils viendront grossir un trafic routier passablement engorgé ce matin en raison du mouvement des taxis. Ce mouvement de colère, lui, n'a été annoncé qu'hier après-midi. Mais il devrait impacter fortement la circulation azuréenne très tôt dans la journée. A partir de 8 heures quelque 300 taxis devraient se rassembler à l'aéroport de Nice pour un aller-retour "escargot" Nice-Menton sur l'autoroute A8 à partir de 9h15. Bonjour l'accès Monaco par voie autoroutière et pour ceux qui prennent l'avion mieux vaut partir très tôt pour l'aéroport ! Pour les petits malins, les taxis ont prévu aussi un blocage de la frontière franco-italienne au niveau de la basse corniche.

De Cannes, 250 taxis remonteront sur Grasse par la pénétrante

Ça, c'est pour le secteur de Nice. Sur la région cannoise, où les taxis ont déjà manifesté contre les VTC à l'ouverture du Festival du Film, d'autre rassemblements sont prévus avec également leurs collègues du Var qui ont choisi de manifester dans les Alpes-Maritimes. Ainsi également vers 8 heures, quelque 250 taxis se regrouperont autour de l'aéroport Cannes-Mandelieu, pour prendre ensuite l'autoroute et remonter sur Grasse par la pénétrante Cannes-Grasse. Ils se rendront ensuite à la sous-préfecture où une délégation doit être reçue par le sous-préfet.

En ligne de mire, le rapport Thévenoud visant à réguler l'activité des VTC

"Nous nous battons contre les VTC qui ne font pas honnêtement leur travail, qui maraudent, bakchichent les hôtels pour avoir des clients ou utilisent des applications mobiles pour faire du taxi déguisé !" dénonce Patrick Trapani, le président des taxis de Nice, cité par Cote-d-azur.france3.fr. Les taxis critiquent le rapport Thévenoud visant à moderniser le métier de taxi et mieux réguler l'activité des voitures de tourisme avec chauffeurs. Un rapport qu'ils estiment trop favorable aux VTC. Le mouvement azuréen s'inscrit dans un mouvement plus large alors que plusieurs fédérations de taxis ont appelé à manifester ce mercredi 11 juin au niveau européen.

Ajouter un commentaire