Haut débit satellite : UDcast (Sophia) et Apposite (USA) nouent un partenariat

Posté mer 21/02/2007 - 08:20
Par admin

Haut débit satellite : UDcast (Sophia) et Apposite (USA) nouent un partenariat

C'est un partenariat dans un domaine très technique qui vient d'être annoncé entre une start-up sophipolitaine et une société américaine. Spin-off de l'Inria Sophia, UDcast a noué avec Apposite™ Technologies un partenariat visant à tester la passerelle satellite d’UDcast sur des liaisons satellitaires simulées. UDcast utilisera le produit "phare" d'Apposite, l’émulateur de réseau étendu Linktropy 4500, pour tester et optimiser sa gamme de produits d’IP broadcast par satellite.

 

Voila sur quoi repose ce partenariat. Le "métier" d'Apposite Technologies consiste à faciliter la mise en oeuvre de l’émulation WAN (Wide Area Network soit le réseau étendu pouvant couvrir jusqu'au monde entier) en offrant des outils de test réseau de haute précision à des prix très accessibles. Apposite a mis surtout l’accent sur la simplicité de mise en oeuvre de ses solutions afin que les ingénieurs consacrent leur temps à l’utilisation des outils plutôt qu’à en comprendre le fonctionnement. Son émulateur WAN Linktropy 4500 permet de simuler la bande passante, le temps de latence, la perte de paquets et d’autres paramètres et par conséquent d’effectuer des simulations réseau minutieuses sur tout type de réseau étendu (satellite, sans fil, terrestre, Internet...).

 

De son côté, UDcast, leader dans la fourniture de solutions de réseaux IP sur les médias broadcast, dispose lui aussi d'un produit-phare : l’UDgateway, déployé sur plus de 4000 plateformes satellite dans le monde entier, est un boîtier intégrant l’accélération, la QoS (Qualité de service), le routage, la sécurité (protocole IPsec) et le caching. Ce sont là des fonctionnalités qui en font un équipement particulièrement bien adapté pour l’accès Internet haut-débit par satellite.

 

A travers ce nouveau partenairat avec Apposite, UDcast utilisera l’émulateur Linktropy 4500 pour simuler les réseaux afin de tester, optimiser et éprouver en laboratoire les performances des UDgateways et autres solutions. La société s’appuiera sur les fonctionnalités de contrôle et de reporting du Linktropy 4500 pour démontrer à sa clientèle les performances de ses produits dans des conditions réelles d’utilisation.

 

"La solution d’Apposite Technologies nous permet de tester et d’optimiser nos UDgateways dans de multiples environnements réseaux d’entreprises ce qui serait très difficile à effectuer dans des environnements réels", souligne Antoine Clerget, Directeur R&D et cofondateur d’UDcast. Les solutions Linktropy 4500 et UDgateway font actuellement l’objet de démonstrations aux Etats-Unis à l'occasion du salon Satellite 2007 du 20 au 22 février aux Etats-Unis au Convention Center de Washington.

 

Ajouter un commentaire