Historique : Apple a dépassé Microsoft à la bourse de New York!

Posté jeu 27/05/2010 - 17:00
Par admin

La nouvelle n'a pas échappé à la presse économique : Apple qui se trouvait à un cheveu de Microsoft en terme de capitalisation boursière, a dépassé le géant du logiciel hier soir et est devenu du même coup la première capitalisation high-tech du monde. Apple qui a gagné un 1,8% mercredi a atteint ainsi une capitalisation de 227,1 milliards de dollars, tandis que parallèlement Microsoft baissait de 1% et se retrouvait à 226,3 milliards. Le "croisement historique" s'opérait. Apple reste aussi l'une des toutes premières capitalisations mondiales puisque seul Exxon Mobil le dépasse à la Bourse de New York avec 280 milliards de dollars.

 

Mais ce qui reste le plus impressionnant, c'est le fantastique rebond d'Apple qui était donné comme moribond dans le milieu des années 90. Depuis le retour de Steve Jobs en 1997, note ainsi Latribune.fr, son cours de Bourse s'est envolé de près de 7.500% ! Pour The New York Times, ce retour des investisseurs sur le titre Apple annonce aussi un changement culturel : les goûts des consommateurs ont pris le pas sur les besoins des entreprises dans l'évolution des technologies. .

 

Pour le quotidien américain, les bénéfices de Microsoft sont toutefois encore largement supérieurs à ceux d'Apple (14,6 milliards de dollars contre 5,7 milliards). Mais ce qui fait aujourd'hui la richesse boursière de la firme à la pomme c'est le pari sur le futur.L'iPad qui arrive demain en France et dont les ventes ont très bien débuté aux Etats-Unis devrait continuer à pousser dans ce sens

 

Voir sur Latribune.fr : "Apple devient la première capitalisation high-tech du monde"

Lire sur nytimes.com (en anglais) : "Apple Passes Microsoft as No. 1 in Tech"

 

 

 

Ajouter un commentaire