Hôpitaux azuréens : leur place dans le palmarès 2011 du Figaro Magazine

Posté mer 27/04/2011 - 08:18
Par admin

Comment se classent les hôpitaux azuréens au niveau de la France ? Quels sont les actes médicaux pour lesquels ils sont les mieux placés ? Une réponse avec le palmarès 2011 du Figaro Magazine. Un classement dans lequel la palme est accordée à la Clinique Saint-George à Nice, placée en tête des établissements de 300 à 600 lits.

La Clinique Saint-George, à Nice, est la vedette azuréenne du palmarès des hôpitaux qu'a publié Le Figaro Magazine avec le Guide Santé. Pour cette édition 2011 les experts du Guide Santé, les Drs Stéphane Bach et Jean-Pascal Del Bano, ont ausculté 1 256 établissements. Ils ont réalisé deux types de classements. Le premier, national, a pour vocation de récompenser l’organisation et la gestion générale des soins. Le second compare les performances des hôpitaux et cliniques, région par région, et pour trente prises en charge différentes.

La clinique Saint-George, à la première place du classement national

Dans le classement national, la Clinique Saint-George se retrouve en tête dans la catégorie des établissements de 300 à 600 lits, devant l'Institut Gustave Roussy à Villejuif. Dans cette catégorie, le Centre hospitalier de Fréjus-Saint-Raphaël est classé 30ème et le Centre hospitalier d'Antibes 41ème. Pour les établissements de plus de 600 lits, toujours au plan national, le Centre hospitalier de Cannes se retrouve à la 27ème place. La mise en service de son nouvel hôpital devrait permettre à Cannes, déjà bien classé cette année, d'améliorer encore ses performances.

Autres établissements azuréens à ce palmarès national, dans la catégorie des 100 à 300 lits, figurent la Clinique Saint-Antoine (12ème), à Nice, la Polyclinique Saint-Jean (27ème) à Cagnes-sur-mer et le la Clinique du Parc Impérial (32ème) à Nice. Dans les moins de 100 lits, Lenval pour enfants est positionné à la 41ème place (avec une certification 5/5).

Spécialité par spécialité, le palmarès des hôpitaux du Sud-Est

Dans le second classement du Figaro Magazine, établi région par région (Paca et Languedoc-Roussillon pour le sud-est), une mention spéciale est également accordée à la Clinique Saint-Georges . "A souligner l’attractivité de la clinique Saint-George à Nice, présente aux meilleures places dans plusieurs champs d’activités (la cancérologie, la chirurgie digestive ou l’orthopédie), sans toutefois décrocher la palme d’une spécialité donnée. Ce n’est que partie remise. Cette belle structure pluridisciplinaire s’illustre par une qualité, une sécurité des soins et une efficacité dans sa gestion qui lui vaut une première place dans le palmarès national pour le Sud-Est", commente ainsi Martine Betti-Cusso.

Un palmarès sud-est dans lequel on retrouve bien sûr les établissements retenus au national, mais également pour des spécialités bien précises d'autres établissements comme l'Hôpital privé de Cannes Oxford, Antoine Lacassagne à Nice (pour le cancer du sein), etc.

> Voir le palmarès du Figaro Magazine des meilleurs hôpitaux et cliniques en France.

> Voir pour le Sud-Est ce classement établi sur 30 actes médicaux majeurs.

Ajouter un commentaire