Hôtellerie : Nice, ville la plus chère de France selon Hotel.info
"Les villes de Nice et de New York sont chères, Nantes est bon marché et Rio connaît une remontée des prix en juillet" : c'est le résumé que fait le site de réservation hôtelière Hotel.info dans son dernier baromètre mondial des prix d'hôtels publié hier. Ce baromètre établi sur juillet 2010 pointe parmi les grandes villes françaises les frais d'hébergement par nuit les plus chers à Nice (115,84), Paris arrivant en seconde position (110,81 et 13ème du classement international).
Les prix étaient "les plus élevés en juillet et on ne pouvait pas non plus faire une bonne affaire à Nice au mois de juin avec un prix d'environ 119 euros par nuit", commente le site de réservation hôtelière. "Paris ne suit pas loin derrière : avec 110 euros (en juillet) et 123 euros (en juin), les tarifs des chambres d'hôtels par nuit en juillet et en juin 2010 étaient en moyenne quasiment identiques aux tarifs des chambres d'hôtels à Nice. Mais alors que les prix par nuit à Nice sont moins élevés que les années précédentes, les hôteliers de la capitale française ont pu enregistrer presque 5 % de rentrées d'argent en plus par rapport à l'année dernière".
Dans l'autre sens, Nantes est classée comme la grande ville la plus "économique" (76,94 la nuit). "Dans l'ensemble, les prix des chambres en France ont montré en grande partie une certaine stabilité durant la période évaluée. En prenant la moyenne des villes les plus peuplées, on ne constate quasiment aucune différence de prix par rapport aux deux années précédentes". Le site élargit aussi les comparaisons à l'échelle internationale et constate une tendance à la remontée des prix hôteliers. Parmi les villes les plus chères vient solidement en tête New-York : 194,49 pour le prix moyen d'une nuit, en hausse de 14,75% par rapport à juillet 2009 mais en baisse par rapport au même mois en 2008 (-12,25%). La crise était alors passée par là.
Sur juillet 2010, suivent Londres, deuxième avec 146,60 et Stockholm troisième à 145,30 . Hotel.info pointe aussi une évolution des prix inhabituelle de + 40% au mois de juillet à Rio de Janeiro (5e à 143,60 ), et un accès de fièvre à Shanghai où se tient l'exposition universelle (16ème à 99,84 mais avec une augmentation des prix de 30% sur juillet 2009!). De nombreuses villes en Europe de l'Est offrent des possibilités d'hébergement à des prix avantageux, est-il signalé avec les exemples de Varsovie, Budapest et de la sublime Prague (63,96 et 29ème juste devant Bangkok).
Voir le classement établi par Hotel.info
|